Des filles pas comme les autres !

Les Vinifilles : portraits de vigneronnes en Languedoc !
Les Vinifilles : portraits de vigneronnes en Languedoc — Photo © Vinifilles

Elles sont 18 femmes réunies sous l’appellation « Vinifilles ». 18 femmes engagées à faire valoir leur vision et leur sensibilité dans un univers, celui de la viticulture, où les hommes tiennent, encore, le haut du pavé… Découverte.

Les « Vinifilles » ce sont 18 femmes vigneronnes, toutes propriétaires de leur domaine, regroupées depuis 2009 sous l’impulsion de Pascale Rivière du domaine La Jasse Castel à Saint-Jean-de-Fos. « L’association a été créée dans le but de partager notre savoir-faire et de développer une entraide entre vigneronnes » explique Valérie Ibanez, l’actuelle présidente.

Bien plus qu’une philosophie, cette solidarité elles l’expriment au quotidien. Preuve en est, en 2016, lorsque l’une d’elles, Fabienne Bruguière du Mas Thélème à Lauret a vu ses vignes dévastées par la grêle, elles ont organisé pour elle une collecte de raisin et de vin, suivie d’une vente aux enchères. « A l’époque, je n’ai reçu aucune aide du Syndicat. Sans les filles, je n’y serais pas arrivé » souligne Fabienne Bruguière.

Dernièrement, les « Vinifilles » ont également apporté un soutien sans faille à Lidewij Van Wilgen, vigneronne au Mas des Dames. « Lidewij s’est vu défaire de son nom par un domaine provençal. Pour la défendre, nous avons souscrit une aide juridique. Nous l’avons soutenue, écoutée et accompagnée. Dans ces moments difficiles, le collectif est en effet essentiel » assure Valérie Ibanez.

Ce regroupement, les « Vinifilles » tiennent également à lui donner un sens éco-responsable, car les vigneronnes œuvrent également à préserver les terroirs, les paysages et l’environnement. 15 d’entre elles sont d’ailleurs installées en bio. « Aujourd’hui le bio est incontournable, ce mode de viticulture ne se discute plus. D’ailleurs, les Vinifilles qui ne sont pas encore certifiées bio sont dans une démarche verte car elles sont bien conscientes des enjeux environnementaux. Certaines ont même déjà entrepris une conversion de leur domaine » conclut Valérie Ibanez.

Le saviez-vous ?
L’association « Vinifilles » est affiliée au cercle national des « Femmes de Vin » qui regroupe toutes les associations régionales de femmes vigneronnes, soit un vaste réseau de plus de 200 adhérentes. Les objectifs poursuivis par le cercle des « Femmes de Vin » sont de fédérer les régions viticoles françaises et de favoriser les échanges entre vigneronnes issues de régions parfois éloignées. Le cercle national œuvre également à faire entendre haut et fort la voix de la filière vin au niveau national. Enfin, il vise à défendre, promouvoir et transmettre les aspects culturels et patrimoniaux du vin.
Le cercle national des « Femmes de Vin » c’est 7 associations régionales :
Les Divines d’Alsace
Femmes & Vins de Bourgogne
Elles & Beaujolais
Les Eléonores de Provence
Femmes Vignes Rhône
Les Aliénor du Vin de Bordeaux
…et bien sûr les Vinifilles en Languedoc-Roussillon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici