Fontignan: Mon Muscat et Moi

Guillaume Sourina, à la tête du Mas de Madame

Le coup de cœur de François : Muscat de Frontignan AOP – Mas de Madame

Les Sourina, Jacques, le père et Guillaume, le fils, sont aujourd’hui à la tête du Mas de Madame, une exploitation de 46 hectares considérée comme l’une des plus anciennes de Frontignan (XIIe siècle).
Le Mas de Madame a été repris en 1998 par Jacques Sourina (ingénieur agronome). Le bâtiment datant du XVIe siècle a été restauré en 2003 et les chais ont été modernisés en 2006. Guillaume (en photo) l’a rejoint en 2007 après ses études d’œnologie à Bordeaux.
Ce vignoble exposé au sud-est, dominant la mer et l’étang d’Ingril depuis les contreforts de la Gardiole, bénéficie en été de la brise de mer chargée d’embruns le jour et de l’humidité marine de la nuit. Les vieilles vignes y plongent leurs racines dans un sol rouge associant argile et oxyde de fer provenant des éboulis d’érosion du massif de la Gardiole.
Les Sourina y produisent une gamme diversifiée de vins à partir du Muscat à petits grains, dont ce Vin doux naturel AOP Muscat de Frontignan, coup de cœur de François.
La robe est couleur or pale. Le nez nous plonge dans un marché de fruits exotiques. En bouche, dans une attaque vive ces fruits sont également présents (ananas, litchi, mangue…) avec quelques notes d’agrumes (citron ou pomelo). Le vin est très bien équilibré entre sucre et acide, sans aucune lourdeur.
À l’apéritif il ouvrira les récepteurs gustatifs de vos invités et en fin de repas il pourra venir sublimer vos desserts (crèmes brulés, moelleux, clafoutis…) 
Exubérant, souple et fondu, un beau type de muscat « moderne » conclut de manière élogieuse le Guide Hachette des Vins.

Mas de Madame
Route de Montpellier
34110 FRONTIGNAN
06 30 20 33 31
jacques.sourina@mas-de-madame.com

Logo Wikimuscat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici