Frontignan : mon muscat et moi

Le coup de cœur de Lucie: CHATEAU DE LA COSTE, Cuvée Sébastien, Vin doux naturel, A.O.P Muscat de Frontignan

Ce vin doux naturel (AOP Muscat de Frontignan), élaboré par le Domaine de la Coste à Frontignan, a une belle robe jaune paille intense. Son nez est complexe et intéressant puisqu’il démarre sur une expression des arômes de melon et de pêche puis sur quelques notes de noix de muscade avant d’évoluer sur un caractère plus exotique (litchi, goyave, ananas). 
La bouche est très aromatique et présente à la fois des arômes fruités de miel et de melon bien mur avec une finale évoluant sur le clou de girofle, l’abricot sec et l’ananas confit. Idéal à l’apéritif, accompagnant des charcuteries salées (le contraste est intéressant et rendu possible par la puissance aromatique décelée), ou sur un plat épicé comme le Rougail Saucisse. Il accompagnera tout aussi bien un comté affiné ou un roquefort.
Créé par le couple Di Marzo dans les années 1970 et agrandi en 1990, le domaine de la Coste s’étend actuellement sur 50 hectares. Les vignes sont situées sur les dernières pentes du Massif de la Gardiole, face à la mer, avec une orientation plein sud, sur un sol argilo-calcaire aride qui donne des vins prononcés au niveau aromatique.
Le domaine s’est restructuré il y a quelques années en introduisant de la syrah. Il produit entre 2 000 et 2 500 hectolitres par an, essentiellement du vin doux naturel mais aussi du muscat sec et du vin rosé.

Logo Wikimuscat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici