La Syrah

Cépage : la syrah, originaire de la Vallée du Rhône
Cépage : la syrah, originaire de la Vallée du Rhône

Origines

La Syrah ne vient pas de la ville de Chiraz en Iran, ni de celle de Syracuse en Sicile, comme on a pu l’entendre dire, mais bien de la Vallée du Rhône.

Zones d’implantation

La Syrah se cultive dans tout le Sud-Est de la France et sur le pourtour méditerranéen, de Nice à Perpignan et jusque dans le massif Corse. Mais c’est en Languedoc-Roussillon qu’elle est majoritairement implantée.

Arômes

La Syrah donne des vins aux arômes de fruits rouges très mûrs (cassis, myrtille, cerise). Son nez de violette caractéristique se transforme avec le vieillissement vers des notes plus complexes de musc, truffe, cuir, moka et d’épices.

Caractéristiques des vins

La Syrah permet d’obtenir des vins rouges charnus et d’une belle puissance, à l’acidité moyenne. Des vins de très grande qualité avec un potentiel de garde important, qui se distinguent par leur complexité aromatique et la finesse de leurs tanins. Elle permet également d’élaborer des rosés très fruités particulièrement recherchés.

Robe

Les vins issus de la Syrah sont reconnaissables par leur robe pourpre, sombre et intense à reflets bleutés. On note également des nuances violettes.

Avec quoi la boire

La structure tannique de la syrah en fait un vin de choix pour accompagner les viandes rouges, les gibiers et les viandes au barbecue. Mais ce cépage peut également accompagner une bonne pizza ou des nems chinois !

Soins et culture

La Syrah est un cépage fragile, qui craint la sécheresse. Sensible aux maladies et à la pourriture grise, elle apprécie les sols rocailleux, peu profonds et bien drainés. Ses longs rameaux sont peu résistants au mistral, elle préférera donc les parcelles peu exposées au vent.

Comment la reconnaître

La feuille est de taille moyenne d’un vert sombre et glabre (sans poils), la face inférieure est pâle et revêt un léger duvet au niveau des nervures. La grappe est moyenne, cylindrique et compacte. Les baies sont rondes et de taille moyenne avec une peau fine mais assez résistante d’un noir bleuté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici