Vins AOC Languedoc : un air de famille

Thierry Boyer, Sommelier-conseil
Thierry Boyer, Sommelier-conseil

Territoire de vins rouges par excellence, le Languedoc est également réputé pour ses vins blancs et ses rosés. Des vins extrêmement variés tant par leurs styles que leurs arômes qui possèdent pourtant une véritable typicité languedocienne. Explication…

En Languedoc, tous les types de vins sont représentés : rouges, blancs, vins effervescents, muscats et vins doux naturels. « L’appellation Languedoc est dominée par les vins rouges, mais il faut savoir que le vin rosé est aussi très emblématique de la région. Nous sommes d’ailleurs passés premiers producteurs de France. Le Languedoc est également un formidable terroir de vins blancs dits tranquilles, avec notamment le Picpoul de Pinet mais aussi de vins blancs effervescents comme par exemple la blanquette de Limoux » explique Jean-Benoît Cavalier, président de l’AOC Languedoc.

Des vins d’une très grande diversité pour lesquels on retrouve toutefois un véritable air de famille.

« Dans l’Aude les vins du Minervois, des Corbières ou encore de Fitou sont en général très bien structurés avec une belle intensité, de la rondeur et une belle fraicheur. Dans l’Hérault, les vins des Terrasses du Larzac, au Grès de Montpellier en passant par les Pic Saint-Loup sont puissants et francs avec beaucoup de générosité et une grande ampleur. Mais il existe globalement une définition de la typicité des vins du Languedoc. Ce sont des vins chaleureux, gourmands, voire craquants. Du côté des arômes on retrouve des notes d’olives noires, de tapenade, mais aussi de fruits rouges, d’épices voire de truffe et bien sûr les arômes typiques de garrigue et de menthol », précise Thierry Boyer, sommelier conseil, découvreur de vin, membre de l’association de la Sommellerie Française et premier sommelier français à avoir intégré les Toques Blanches Internationales.

Pour cet expert, le Languedoc est aussi le terroir des plus grands vins blancs du monde ! « On a en Languedoc une palette extraordinaire de cépages qui produisent des vins blancs magnifiques tels que le Picpoul de Pinet. Ajoutez à cela le positionnement méditerranéen qui apporte vivacité et minéralité et vous obtenez des vins d’une grande subtilité, d’une très grande finesse et d’une rare élégance. Des vins aux arômes extrêmement variés, avec toutefois souvent ce côté un peu mordant et vif des agrumes ».

Le Languedoc, c’est aussi le territoire des muscats, expressifs et opulents. « Des nectars emplis de soleil, aux arômes de fruits murs, de confiserie et de miel.  Des vins riches et onctueux offrant un équilibre entre fraîcheur et douceur  » souligne le professionnel.

Enfin du côté des rosés, le Languedoc n’est pas en reste. « Les rosés du Languedoc sont en général gouleyants, peu tanniques, frais et peu chargés en alcool, donc faciles à boire. Ce sont des vins aux arômes de fruits rouges et d’épices douces. Des vins à la signature plutôt estivale à l’expression festive et décomplexée » conclut Thierry Boyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici