Le CIVAM BIO 34

Formation viticulture bio avec le CIVAM 34
Se former à la viticulture bio avec le CIVAM 34 c'est possible !

Acteur historique de l’agriculture biologique en Occitanie, le CIVAM BIO 34 propose différentes solutions de formations aux viticulteurs bio ainsi qu’à ceux qui recherchent plus simplement des méthodes alternatives.
Précisions avec Céline Mendès, chargée de mission formations.

Quels sont les différents outils dont dispose le CIVAM BIO pour répondre aux attentes des viticulteurs ?

Le CIVAM BiO propose des formations spécifiques aux viticulteurs bio, mais pas seulement. Nous nous adressons également aux viticulteurs à la recherche de méthodes moins offensives ou alternatives. Nous avons par exemple mis en place des journées « Terr’eau bio » durant lesquelles nous abordons les techniques relevant de l’agriculture biologique mais aussi identifiées comme préservant les ressources en eau. Nous proposons également des journées sur l’enherbement spontané de la vigne, sur les amendements organiques, ou encore sur la démonstration technique de l’outil Intercep.

Quelles sont les formations spécifiques que vous proposez aux viticulteurs ?

Le CIVAM BIO 34 propose une formation à la conversion sur 2 jours, mais également une formation ultra complète sur 5 jours, directement chez le viticulteur. Baptisée “Sol eau compost” cette formation permet d’aller plus loin dans la compréhension des sols, par le biais d’observation et d’analyses. Nous proposons également de nombreuses formations techniques, notamment sur l’enherbement ou encore sur la taille douce, pour favoriser la circulation de sève. Nous organisons par ailleurs des modules de formations à la demande. L’objectif étant de répondre aux attentes de tous les viticulteurs, quel que soit leur degré de sensibilité ou d’avancée vers l’agriculture bio.

CIVAM BIO 34
Maison des Agriculteurs B
Mas de Saporta CS 50023
34875 Lattes
Tél : 04 67 06 23 90

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici