Le Colombard

Cépage : le Colombard
Cépage : le Colombard

Origines et zones d’implantation

Le Colombard est un cépage blanc qui provient d’un croisement entre le Gouais blanc et le Chenin Blanc, deux cépages issus du centre et de l’ouest de la France. Il est cultivé principalement dans le département du Gers et dans tout le sud-ouest de la France, y compris dans le bassin viticole charentais.

Climat

Le Colombard est un cépage adapté au climat tempéré mais chaud. Il est à l’aise en zone atlantique et méditerranéenne car il mûrit tardivement. Il est cependant peu résistant à la sécheresse. Pour cette raison, il préfère les vignobles haut perchés du Languedoc, lesquels conservent fraîcheur et humidité en été.

Soins et culture

Le Colombard est un cépage fertile, très vigoureux et productif. Les sols calcaires et même argilo-calcaires lui conviennent bien, comme c’est le cas pour un grand nombre de vignobles languedociens. Ce cépage est légèrement sensible à l’oïdium et à la pourriture grise.

Comment le reconnaître

Les jeunes feuilles du Colombard sont jaunes, légèrement bronzées. Les feuilles adultes tirent davantage sur un vert franc. Ses baies sont de forme rondes et assez petites. Le Colombard donne un vin clair et lumineux à la robe jaune paille et aux reflets légèrement verts.

Arômes et profil des vins

Le Colombard permet d’élaborer des vins très aromatiques, aux notes de citron vert, de pêche et de nectarine, avec une structure acide​, élégante et riche. Parfois, une touche de pamplemousse vient compléter cet accord fruité très gourmand. Il peut également réserver, selon les vins, des notes de fruit de la passion, de mangue ou d’ananas. Les vins issus du Colombard sont à boire jeunes, pour apprécier leur vivacité et leurs arômes fruités.

Avec quoi le boire ?

Le Colombard est idéal sur les fruits de mer, en particulier les langoustines ou les saint- jacques. Il se révèle également l’allié des poissons blancs comme le bar, le maigre ou la sole. Il accompagnera ainsi parfaitement une parillada de la mer. Il peut également se révéler l’allier de fromages  tels que le camembert ou le gouda et accompagnera idéalement des galettes de pomme de terre au roquefort

Découvrir ce cépage :
Domaine des Maels
32 Avenue des Platanes
11200 Argens-Minervois
www.domainedesmaels.com

Domaine Saint Martin des Champs
Avenue Saint-Martin
34490 Murviel-lès-Béziers
www.saintmartindeschamps.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici