Le Malbec

Cépage : d'appétissantes grappes de malbec

Origines et zones d’implantation

Le Malbec,  également connu sous le nom de Côt, est originaire du sud-ouest de la France. Il est encore largement cultivé dans cette région et se retrouve notamment en assemblage dans les vins de Cahors, où il est majoritaire, avec une présence toujours supérieure à 70 %. Il est également cultivé dans plusieurs départements du Languedoc, mais c’est en Argentine, premier producteur de Malbec, qu’il est le plus répandu.

Climat et sols

Le Malbec apprécie particulièrement les terroirs ensoleillés et chauds. Il peut toutefois donner de bons résultats à des altitudes relativement élevées, mais les terrains trop humides par contre ne lui conviennent pas. Il s’exprime également mieux sur les sols calcaires, argilo-graveleux ou argilo calcaire, typiques du Languedoc.

Soin et culture

Le Malbec est un cépage assez précoce, ce qui le rend sujet à la coulure (avortement des fleurs et fruits). Moyennement vigoureux et plutôt capricieux, il est sensible aux gelées hivernales et printanières.
A noter qu’après une gelée de printemps, les repousses issues des bourgeons secondaires sont peu fertiles. Relativement résistant à l’oïdium, il est cependant sensible aux cicadelles, au mildiou, à la pourriture grise et à l’excoriose.

Comment le reconnaître

Le cépage Malbec est sombre avec un aspect noir pruiné (bleuté) à pleine maturité. Les grappes sont de taille moyenne et de forme pyramidale. Les feuilles, d’abord cotonneuses, deviennent peu à peu vertes avec des reflets bronzés puis elles rougissent partiellement à l’automne. Les baies sont résistantes malgré leur peau fine et leur chair est fondante et juteuse.

Arôme et profils des vins

Le Malbec est un cépage noir utilisé dans l’élaboration de vins rouges très colorés. Lorsque sa production est bien maîtrisée, il donne des vins riches, puissants et corsés, à grand potentiel de garde. Des vins, qui malgré leur structure, gardent une belle fraîcheur en bouche et des notes très fruités. Le Malbec est en effet un cépage particulièrement aromatique, aux parfums de prunes, d’épices, de groseilles noires ou encore de gibiers, voire de tabac et de réglisse.  Seule réserve, il doit être récolté à maturité pour éviter des saveurs trop herbacées et végétales, qui apportent souvent de l’amertume.

Avec quoi le boire

Le Malbec est un cépage plein de fougue, qui se prête parfaitement à une cuisine ethnique épicée, telle que la cuisine orientale. Il pourra ainsi sublimer un tajine à l’agneau ou une tbikha d’aubergine (ragoût de légume).

Découvrir ce cépage en Pays d’OC IGP

  • Fortant de France — Terroir d’altitude – IGP Pays d’Oc Malbec – 2017
  • Domaine Calmel et Joseph — Villa blanche – IGP Pays d’Oc Malbec – 2018

Fiche de dégustation
Arômes : +++++
Acidité : +
Tanins : +++++
Puissance : +++++
Finesse : +++
Longueur en bouche / Caudalies : +++
Potentiel de garde : ++++

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici