Le Merlot

Cépage : le Merlot
Cépage : le Merlot

Origines

Le Merlot est originaire du Sud-Ouest de la France, et en particulier du nord de la région Aquitaine. C’est le cépage le plus cultivé en France, et il a été massivement exporté en Amérique du Nord, au Chili, en Italie et en Europe centrale.

Zones d’implantation

Le Merlot est originaire du Sud-Ouest de la France et c’est là qu’il est le plus souvent rencontré. Mais sa capacité d’adaptation le conduit dans la plaine languedocienne, où il représente désormais le quart des surfaces plantées en France.

Climat

Le Merlot aime les climats tempérés mais avec des étés chauds. Il peut ainsi mûrir à son rythme sans grand danger.

Soins et culture

Le Merlot est un cépage vigoureux qui a tendance à émettre beaucoup de rejets et de gourmands. Il reste néanmoins sensible aux gelées printanières, en raison de sa précocité au débourrement. Sa pellicule fine le rend également sensible à la pourriture grise, ce qui le conduit à être cultivé dans des zones où les fins d’été sont clémentes et plus sèches.

Comment le reconnaître

Les baies de Merlot ont une forme arrondie et de taille moyenne. La grappe, quant à elle, est petite à moyenne. Les jeunes feuilles affichent une belle couleur verte et les feuilles adultes du Merlot sont de couleur vert foncé, en forme de cœur.

Robe

Les vins issus du Merlot affichent une belle couleur pourpre et profonde.

Arômes

Les arômes du Merlot appartiennent essentiellement à la famille des fruits rouges : fraise, framboise, groseille, cerise rouge. En fonction du climat du millésime, ces arômes peuvent prendre une expression confiturée. Viennent alors s’y adjoindre des touches de pruneau, de violette, d’épices douces voire parfois de cuir.

Caractéristiques des vins

Le Merlot permet d’obtenir des vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur, relativement peu acides. Ces vins corsés et structurés, avec des tanins cependant assez souples et veloutés, peuvent suivre un élevage en fût, et acquièrent ainsi un beau potentiel de vieillissement.

Avec quoi le boire ?

Le Merlot impressionne par son équilibre. Il est riche et toujours élégant. C’est le partenaire idéal des viandes rouges grillées. Il est parfait sur une entrecôte de bœuf, mais les volailles rôties et les légumes grillés l’honorent également très bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici