Miellerie bio Rucher de l’Estagnol

Thierry Mendez apiculteur de la Miellerie Bio “Rucher de l'Estagnol”
Thierry Mendez, apiculteur de la Miellerie Bio “Rucher de l'Estagnol”

La Miellerie Rucher de l’Estagnol est située sur la commune de Saussan dans l’Hérault. Cette petite exploitation familiale est gérée par Thierry Mendès depuis près de 17 ans.

« J’ai toujours eu des ruches pour mon loisir mais j’ai finalement décidé d’en faire mon métier, après une carrière dans les transports en autocar. J’ai donc commencé à développer peu à peu mon activité. Aujourd’hui je dispose de plus de 600 ruches autour de Montpellier ». Un territoire auquel Thierry Mendez est particulièrement attaché. « L’avantage c’est qu’ici nous bénéficions d’un climat méditerranéen doux ainsi que d’une grande diversité botanique qui nous permet de produire une gamme de miels variée ».

Miel de garrigue, miel de tournesol, miel de châtaignier, miel de romarin ou de bruyère, miel de montagne… vous trouverez effectivement à la Miellerie Rucher de l’Estagnol, une grande diversité de miels, de produits de la ruche (pollen, gelée royale, propolis) mais également de produits transformés, tels que des bonbons ou encore de la moutarde au miel, le tout fabriqué artisanalement bien sûr ! « Le miel est un des rares produits complètement naturels. Nous n’avons aucun moyen d’influer sur son goût. Nous pouvons simplement en assurer la qualité ! » souligne l’apiculteur.
A la Miellerie Rucher de l’Estagnol la qualité est avant tout liée à la quête perpétuelle des meilleurs terroirs. « Nous avons fait le choix de travailler en Agriculture bio, or cela nécessite de trouver des lieux préservés de toute culture, parfois reculés, pour le bien-être des abeilles et éviter une surmortalité liée aux pesticides. Au-delà de produire du miel, il s’agit presque de protéger une espèce en voie de disparition ! » affirme Thierry Mendez.

Le métier d’apiculteur c’est aussi et surtout savoir vivre avec les saisons. « Dès l’arrivée des premiers froids au mois de novembre, les abeilles rentrent en hivernage. L’apiculteur intervient seulement en surveillance pour vérifier qu’elles ne manquent pas de miel, dont elles se nourrissent et qu’elles sont bien au chaud » explique Thierry Mendez.
Au Rucher de l’Estagnol, les abeilles passent l’hiver en plein cœur de la garrigue, protégées par une épaisse végétation. « Dès l’arrivée des beaux jours, nous les déplaçons en fonction des diverses floraisons : acacia, châtaignier, tournesol… C’est la transhumance » explique l’apiculteur.

Un peu plus tard, dès que les abeilles ont rempli la « hausse », le miel est alors extrait. « De l’élevage des abeilles à l’extraction du miel, tout est réalisé directement à la miellerie. Nous nous occupons de toutes les étapes de A à Z, y compris de la mise en marché. Nos produits issus de l’Agriculture Bio sont principalement vendus en boutique bio et nous vendons le reste directement à la miellerie » précise Thierry Mendez.

Rucher de l’Estagnol
Chemin du Tourtourel
34570 SAUSSAN
06 13 56 86 85

 

Le constat est alarmant, les abeilles sont décimées en France, comme partout dans le monde.
Les apiculteurs mettent clairement en cause l’utilisation de certains pesticides. Résultat, certains maraîchers et propriétaires de vergers ont toutes les peines du monde à maintenir leurs récoltes, faute de pollinisation suffisante. Contre ce fléau, les apiculteurs développent depuis peu une nouvelle activité : la location d’abeilles ! « Nous installons nos ruches chez certains maraîchers pour les aider dans la pollinisation du melon et des tomates ou encore des fraises. Car sans pollinisation il n’y a pas de production » indique Thierry Mendez.
La technique permet d’améliorer les rendements des vergers et ces intrants sont complètement compatibles avec l’agriculture biologique. « C’est véritablement une solution alternative mais ce qui est grave c’est que cela prouve que la nature n’est plus en mesure de vivre par elle-même » déplore Thierry Mendez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici