Le Mourvèdre

Cépage : le Mourvèdre
Cépage : le Mourvèdre

Origines et zones d’implantation

Le Mourvèdre est un cépage d’origine espagnole, et plus précisément catalane. En France, il est exclusivement cultivé sur le littoral de la côte méditerranéenne, de Perpignan à Fréjus. Il fait par ailleurs partie du cahier des charges de nombreuses appellations du Languedoc, où il a été planté depuis une vingtaine d’années en complément de la syrah et du grenache, comme cépage améliorateur.

Climat et sols

Le Mourvèdre est un cépage qui demande beaucoup de chaleur et de lumière pour arriver à pleine maturité. C’est pourquoi le climat méditerranéen lui convient parfaitement. On dit d’ailleurs que pour exprimer toutes ses qualités, le Mourvèdre doit regarder la mer et être à l’abri du vent. Enfin, ce cépage affectionne particulièrement les sols drainants de type argilo-calcaires.

Soins et culture

Le Mourvèdre est un cépage dit « tardif » tant par son débourrement que par sa maturité. Il a ainsi besoin de beaucoup d’ensoleillement et craint particulièrement la pluie, le gel et l’humidité. Malgré cela, le Mourvèdre est un cépage plutôt vigoureux, qui s’adapte bien aux sols pauvres et qui supporte les vents du sud. Ses rendements peuvent être très élevés, c’est pourquoi il est nécessaire de le tailler court.

Comment le reconnaître

Le Mourvèdre présente une extrémité du jeune rameau très duveteuse. Les jeunes feuilles sont bronzées, et les jeunes rameaux de couleur rougeâtres. Les grappes sont moyennes à grosses, rondes et assez compactes. Les baies, à la peau épaisse et de couleur noire bleutée, sont recouvertes d’une pruine abondante. Elles ont une pulpe fondante avec une saveur âpre.

Arôme et profils des vins

Le Mourvèdre permet d’obtenir des vins très colorés, de grande qualité, aromatiques, structurés, et particulièrement aptes au vieillissement. Jeunes, les vins sont plutôt rudes avec des tanins serrés mais d’excellente tenue. Ils dégagent des arômes intenses de poivre et de fruits noirs (cassis, mûre) avec des touches herbacées et de garrigue. Après quelques années d’élevage, les vins proposent une structure plus ronde et complexe et développent un registre aromatique très riche, de truffe, de cuir ou encore de fruits compotés (pruneau, mûre et myrtille) et d’épices. Vinifié en rosé, ce cépage apporte fraîcheur et puissance aromatique.

Avec quoi le boire ?

Le Mourvèdre est un cépage plutôt puissant aux arômes épicés. Pour le mettre en valeur, il ne faut donc pas hésiter à l’associer avec des plats relevés, qui ont du goût, notamment avec des plats en sauce, des viandes rouges ou même du gibier. L’été, il accompagnera idéalement une grillade ou des brochettes de foie de volailles accompagnées de poivrons ou d’aubergines à la plancha !

Découvrir ce cépage :
Paul Mas Réserve – 2018 — Rouge
Les Domaines Paul Mas 04 67 90 16 10
D5, Route de Villeveyrac, 34530 Montagnac

Les Jamelles – Pays d’Oc – 2018 — Rosé
1 Route des Corbières
11800 Monze 04 68 24 60 00




LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici