Le Petit Verdot

Viticulture et cépages : le Petit Verdot
Cépage : le Petit Verdot

Plutôt délaissé ces trente dernières années, il existe actuellement un véritable regain pour ce cépage, notamment en Languedoc, où face au réchauffement climatique, il semble avoir un avenir prometteur.

Origines et zones d’implantation

Le Petit Verdot est une variété de raisin noir originaire très certainement de la région bordelaise, bien que l’on penche également aujourd’hui pour une origine pyrénéenne.
Cépage typique du Médoc, il est toutefois moins répandu et surtout moins connu que le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Climat et sols

Le Petit Verdot s’adapte particulièrement bien aux climats chauds. On dit d’ailleurs que ce cépage aime avoir la tête au soleil et les pieds légèrement humides pour qu’il se développe correctement. Il apprécie les sols graveleux et argileux ainsi que le climat méditerranéen, où il est d’ailleurs bien implanté. On le trouve en effet du Portugal, jusqu’à Malte, en passant par l’Espagne et l’Italie, où il est souvent élaboré en mono-cépage.

Soins et culture

Petit Verdot vient de “petit vert” , en raison de sa maturité tardive et de ses raisins qui restent verts plus longtemps que d’autres cépages. Capricieux, le Petit Verdot est réputé très difficile à travailler, tant ses rameaux poussent dans tous les sens. Il doit donc être implanté en sols suffisamment profonds et palissé avec un épamprage annuel important. Insensible à la pourriture, ce cépage est toujours vendangé en dernier, pour parfaire les assemblages les plus délicats.

Comment le reconnaître

Le Petit Verdot se reconnaît notamment àson bourgeonnement cotonneux blanc. Les jeunes feuilles sont jaunâtres tandis que les feuilles adultes sont d’un vert très foncé, aux lobes très allongés.
Les grappes sont petites à moyennes et assez compactes. Les baies sont cylindriques, à la peau d’un beau noir bleuté et particulièrement résistante.

Arôme et profils des vins

Le Petit Verdot est un cépage dont les baies sont particulièrement chargées en anthocyanes et en tannins. Il donne donc des vins puissants et d’une grande structure, à la robe rouge pourpre.
Il est d’ailleurs souvent appelé « la touche de poivre » des vins de Bordeaux. Il permet en effet de produire des vins orientés sur les épices (poivre, réglisse) et sur les arômes de fruits noirs (cassis, mûre), voire de café.
Les vins issus de ce cépage conservent une belle fraîcheur, y compris dans les climats chauds.

Avec quoi le boire ?

Le Petit Verdot est un cépage idéal pour accompagner les viandes rouges, braisées ou grillées, comme un bœuf braisé aux carottes ou un rôti d’agneau au romarin.
Riche en bouche, il s’accorde également parfaitement avec le gibier et viendra sublimer un cuissot ou un civet de chevreuil… Une belle suggestion pour vos repas de fêtes !

Découvrir ce cépage en Pays d’Oc IGP :

  • Domaine de Valensac Cuvée “Entre nous” Petit Verdot
  • Domaine Pain de Sucre “Le Petit Verdot”
  • Domaine Bruno Andreu “Pure”

Fiche de dégustation
Arômes : +++++
Acidité : +
Tanins : +++++
Puissance : +++++
Finesse : +++
Longueur en bouche / Caudalies : ++++
Potentiel de garde : ++++

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici