Ne pas confondre « Bio » et…

Ne pas confondre bio et viticulture raisonnée
Vin bio ou vin issu de la viticulture raisonnée ?

…viticulture raisonnée

La viticulture raisonnée est une agriculture dite « raisonnable » et « responsable ». C’est une culture où l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques est autorisée dans des volumes maîtrisés.

Il s’agit d’utiliser les méthodes modernes de l’agriculture tout en essayant de limiter l’impact et la détérioration de l’environnement naturel par l’utilisation massive de produits chimiques. Chaque vigneron ayant recours à sa propre conscience !

…biodynamie

La biodynamie est un système de production agricole dont les bases ont été posées par Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l’anthroposophie.

Cette philosophie a pour but de laisser l’homme s’exprimer en fonction de la nature.
Appliquée à la viticulture, le principe est de laisser la vigne faire seule son travail en prenant en compte les cycles lunaires, l’équilibre entre le sol, l’air et la plante et en utilisant des préparations strictement naturelles.

…vin “nature” ou “naturel”

Aujourd’hui, il n’existe pas précisément de définition d’un vin naturel ou vin nature. Chaque vigneron peut ainsi laisser s’exprimer sa sensibilité. Leur souhait : obtenir un vin le plus respectueux possible de la nature et de l’environnement.

Mais attention cette mention n’est pas légale et ne peut être apposée sur une étiquette. Elle est jugée non recevable par la DIRECCTE (ou répression des fraudes) car elle peut prêter à confusion pour le consommateur vis-à-vis d’un mode de vinification auquel elle peut faire référence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici