Picpoul, une appellation qui fédère les hommes

La Cave de l’Ormarine à Pinet
La Cave de l’Ormarine à Pinet — © Photo : Cave de l’Ormarine

Picpoul de Pinet compte plus d’une vingtaine de caves particulières et plusieurs caves coopératives qui jouent un rôle prépondérant dans l’appellation, dont les caves de l’Ormarine et de Pomérols.

« Les volumes initiés en cave coopérative représentent près de 88 % de la totalité des volumes de Picpoul de Pinet. C’est dire le poids de la coopération dans l’appellation », remarque Frédéric Sumien, président du syndicat de l’appellation.

Leader, la cave de l’Ormarine représente à elle seule plus d’un tiers des volumes. « La cave coopérative de l’Ormarine est une structure économique et patrimoniale essentielle de l’appellation Picpoul de Pinet. Elle est le reflet d’un terroir mais aussi un élément important de l’identité communale de Pinet, où elle est historiquement implantée », explique Cyril Payon, directeur de la cave de l’Ormarine.

Au cœur du terroir de Picpoul de Pinet, la cave de l’Ormarine s’étire désormais de la Méditerranée jusqu’au Piémont cévenol. « Une avancée sur les terres que l’on doit aux dernières fusions avec les caves de Vias et de Saint-Hippolyte-du-Fort », explique Cyril Payon. Suite aux rapprochements en 2008 avec les caves de Villeveyrac et 5 ans plus tard avec celle de Cournonterral, l’Ormarine rassemble dorénavant plus de 435 vignerons coopérateurs. Une force selon Cyril Payon pour qui « la coopération est avant tout une aventure humaine, et une mise en commun de moyens pour mettre en œuvre des stratégies d’entreprise efficaces ».

La cave de Pomérols, tout comme son homologue, n’a cessé de grandir, de prospérer et de se moderniser au fil du temps. Suite à la fusion avec la cave de Castelnau-de-Guers en 2003 et la cave de Mèze en 2007, elle a donné naissance à une nouvelle association qui commercialise sa production sous le nom de Beauvignac.

Aujourd’hui, l’entreprise dynamique et innovante regroupe environ 350 coopérateurs et emploie 21 salariés. Reconnue pour ses médailles, elle bénéficie d’un palmarès impressionnant de récompenses. Des distinctions qui confortent la stratégie mise en place, alliant savoir-faire et savante technologie. Dernièrement la cave a d’ailleurs investi 1,5 million d’euros dans une chaîne d’embouteillage dernière génération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici