Le Grenache noir

Cépage : le Grenache Noir
Cépage : le Grenache Noir — Photo © Shutterstock

Origines

Le grenache noir est un cépage espagnol importé dès le Moyen-âge dans le Languedoc. C’est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés au monde après le merlot et le cabernet-sauvignon.

Zones d’implantation

En France, le grenache noir est cultivé principalement sur les bords de la côte méditerranéenne, du Roussillon à la Provence, ainsi qu’en Corse. Il est également présent en Espagne, en Italie, en Californie, en Argentine, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.

Arômes

Les vins issus du grenache noir développent des arômes de fruits noirs comme le pruneau ou la figue. On retrouve également des touches de fruits rouges (cerise), de cacao, de café et d’épices. La réglisse, l’olive noire et les notes de garrigue complètent souvent ce registre aromatique.

Caractéristiques des vins

Puissance et générosité sont les deux caractéristiques de ce cépage, qui offre un profil tannique rond et onctueux.  Du côté des rosés, le grenache noir étonne par son fruit, sa bouche soyeuse et sa teinte pâle. Côté rouges, il donne des vins amples, peu acides et réputés pour leur gourmandise. Assemblé au mourvèdre, à la syrah ou au carignan, il produit des rouges épicés, aux tanins souples et subtils.

Robe

Les vins issus du grenache noir présentent une belle couleur pourpre à reflets rubis et mordorés.

Avec quoi le boire

Le grenache noir s’accorde parfaitement avec des viandes à texture souple telles que le porc, mais aussi avec l’agneau rôti ou grillé, ainsi que la volaille en sauce…

Soins et culture

Cépage à la maturité très tardive, il a besoin de beaucoup de soleil et ne craint pas la sécheresse. Pour ces mêmes raisons, il se montre particulièrement bien adapté aux terrains caillouteux, et à forte réverbération. Seule contrainte : il est très sensible à la pourriture grise et au mildiou.

Comment le reconnaître

Le grenache noir est facile à repérer. Sa peau est dure, épaisse, et bleutée. Les grappes sont de belle taille et constituées de gros grains, ronds et juteux. Les feuilles vertes claires sont brillantes et de forme plutôt arrondie, aux lobes peu marqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici