Pierre et Nico, les rois de l’apéro bio

Pierre et Nico, les apéros bio et naturels
Pierre et Nico, les apéros bio et naturels, dans la bonne humeur !

Pierre et Nico se sont donné la mission de réinventer la tradition de l’apéritif à la française, en lançant une marque de cocktails associant fruits et vin blanc : Les Apéros Bio.

Originaires du Lot et Garonne, Pierre Maisonnave et Nicolas de Royer Dupré se rencontrent en 2006 à Toulouse, sur les bancs de l’école. Tous les deux poursuivent un double cursus : agronomie et œnologie. « À l’époque, nous étions en colocation et nous aimions déjà concocter des boissons originales à base de vin. Nous avions envie de proposer des saveurs nouvelles, pour des moments de convivialité entre amis » explique Nicolas.

Une alternative au moment de l’apéritif

Ensemble, ils ont l’idée de développer leur gamme d’apéritifs 100% naturels : Les Apéros Bio de Pierre et Nico. « Nous souhaitions créer une boisson bio et made in France qui apporterait quelque chose de nouveau en termes de consommation, une sorte d’alternative à l’apéritif » précise l’entrepreneur.
C’est ainsi que de leur imagination, naissent de multiples cocktails associant des infusions de plantes et de fruits à une base de vin blanc biologique français. « Nous avons réalisé plusieurs prototypes avec divers assemblages pour une mener une première étude de marché. Nous souhaitions en effet faire déguster nos produits et savoir ce qu’en pensaient les professionnels des épiceries fines mais également les consommateurs potentiels. Il s’agissait également d’adapter les assemblages vins-fruits-fleurs et de vérifier quels étaient les arômes qui plaisaient le plus » souligne Nicolas.

Le choix du naturel et du made in France

Dès le début, malgré les contraintes, les deux entrepreneurs ont la volonté de travailler en bio, avec des vins blanc français et naturels. Un choix dicté par la qualité et non par la facilité « car élaborer des boissons naturelles, c’est compliqué techniquement. Il faut en effet stabiliser le produit, ce qui demande une attention particulière ». D’autant que Pierre et Nico ont des critères de sélection pointilleux, notamment sur les niveaux de sulfites, « qui sont plus faibles dans nos cocktails que les normes imposées en agriculture biologique ». Une exigence qui les amène à s’adapter en permanence. « Il ne s’agit pas de boissons industrielles. Le processus de fabrication est artisanal, nous devons donc veiller à maintenir une qualité constante » assure Nicolas.

Les Apéros Bio de Pierre et Nico sont aujourd’hui distribués dans les principales enseignes de magasins biologiques de France : Biocoop et La Vie Claire. Mais ce n’est qu’un début ! Les deux comparses visent désormais le circuit CHR et souhaitent développer les ventes à l’export, notamment en Belgique, au Danemark et en Russie et « vers les pays scandinaves, particulièrement sensibles à cette typologie de produits » conclut Nicolas de Royer Dupré.

Des cocktails subtils et délicats

Ce travail rigoureux et soigné se retrouve dans l’essence même des produits, subtils et délicats. « Nous avons voulu élaborer une gamme de boissons légères (11% vol) et peu sucrées » indique le concepteur.
D’une quarantaine de recette au départ, quatre déclinaisons sont aujourd’hui proposées : le Subtil (infusions de pétales de roses, de violettes et de coquelicots), le Gourmand (baies de framboises, groseilles et fleurs de sureau) et l’Original (baies de cassis, de myrtilles et fleurs de sureau) et l’Insolent, un effervescent (infusion de citron vert, menthe et gingembre).
L’an dernier, Pierre et Nico ont par ailleurs lancé trois nouveaux cocktails sans alcool. « Il s’agit d’un trio de boissons pétillantes à base de fleurs d’hibiscus et jus de baie de framboises ; de citron vert, gingembre et menthe poivrée ; et de jus de baie de cassis et menthe poivrée » explique Nicolas.

PN VINS BIO 
2 Place Pierre Viala
Bâtiment 2
34060 Montpellier
06 60 63 93 25

La région Occitanie et Sud de France, partenaires du Journal Vign'ette !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici