Tous en Terrasses !

L’événement « Tous en Terrasses… du Larzac à Montpellier » se déroulera cette année les 11, 12 et 13 avril prochain.

Durant trois jours les vignerons de l’appellation Terrasses du Larzac arpenteront les rues de Montpellier pour aller à la rencontre des cavistes, restaurateurs et tenants de bars à vin. L’objectif : « promouvoir notre travail, notre passion, et faire découvrir notre appellation en faisant déguster nos vins aux professionnels. L’idée est également de s’adresser au public, à travers différents lieux de consommation ou de vente de vin, pour leur faire découvrir notre terroir et nos vins » explique Krystel Brot, responsable de l’événement et vigneronne au Clos Rouge à Saint-Jean-de-la-Blaquière.
Une centaine de vignerons de l’appellation devrait participer à cette « déferlante des Terrasses du Larzac » confie Krystel Brot. Chacun d’entre eux se rendra chez un caviste afin d’organiser une animation/dégustation de ses vins. Après quoi une partie des producteurs investira les bars pour renouveler l’expérience quand d’autres iront à la rencontre des restaurateurs. « Certains restaurants proposeront pour l’occasion un menu-dégustation avec accord mets et vins élaboré spécialement autour de notre magnifique appellation » précise Krystel.

AOC depuis 2014, le vignoble des Terrasses du Larzac est situé au nord-ouest de Montpellier et s’étend sur 32 communes autour d’Aniane. Caractérisée par des dénivelés importants, l’appellation est protégée par les grandes falaises calcaires du Mont Baudile. Le climat, sous l’influence de la Méditerranée et de la bordure sud du Massif Central, est relativement froid et humide. Cette fraîcheur favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour le profil aromatique et la finesse des vins. A la dégustation, ces vins se traduisent par une attaque toute en fraîcheur et un bel équilibre. Ils se révèlent souvent épicés avec des tanins soyeux. La plupart d’entre eux ont un bon potentiel de garde (5 ans et plus).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici