Un cépage, deux raisons de l’aimer : le merlot

Pour Jean, vigneron et Didier, restaurateur, le merlot c’est la simplicité et l’équilibre à la fois.

Vignerons de père en fils depuis 1733, le Mas d’Arcaÿ est le domaine viticole le plus ancien de Saint-Drézéry (huit générations). Le vignoble de 47 hectares s’étend sur des coteaux bordés de garrigues et de châtaigniers. « La moitié du vignoble est classée en AOC, l’autre en IGP Pays d’Oc. C’est un véritable choix, car pour moi Pays d’Oc est un label mais également une image d’excellence. La  dénomination permet par ailleurs de créer et d’imaginer des vins à partir de cépages différents, qui ne rentrent pas forcément dans le cahier des charges des appellations » explique Jean Lacauste, le vigneron. Ici, pas moins de onze cépages sont cultivés et vinifiés « avec l’amour du travail et de la terre », souligne Jean. Parmi eux, le merlot  trouve ici son terroir de prédilection. « C’est un peu mon cépage favori, nous en avons 7 hectares sur l’exploitation. J’ai souhaité le travailler en vinification courte pour faire ressortir le fruit. Il est simple, élégant mais aussi rond et généreux avec une belle matière et une onctuosité », précise le vigneron. Le résultat est plus que probant : la cuvée IGP Pays d’Oc « Joseph, le charpenté », en hommage à l’arrière-grand-père de Jean Lacauste, offre des arômes  méditerranéens de garrigue et de fruits noirs, portés par des tanins fins et soyeux, le tout avec une belle sucrosité et une grande fraîcheur. Un modèle d’équilibre.

Mas d’Arcaÿ 
1080 Route de Beaulieu
34160 Saint-Drézéry 
06 48 70 17 70
Site web : arcay.fr

Situé au cœur du village de Saint-Drézéry dans l’Hérault, à vingt minutes de Montpellier, “Les Amis de Bacchus”, est un restaurant bar à vin au concept branché, élu Lauréat du Tour des Cartes Occitanie 2021, spécial Pays d’Oc IGP. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis dans une ambiance chaleureuse de type guinguette. Une fois installés, vous êtes invités à découvrir et savourer des tapas chaudes et froides, des planches du terroir mais aussi des grillades ou encore des poke bowls préparés avec soin, à partir de produits locaux. Au menu, caviar d’aubergine fait maison, noix de Saint-Jacques lardées ou encore des croustillants de chèvre au miel. Côté vin, vous serez séduits par les précieux conseils de Didier Berthou, qui vous fera sans nul doute découvrir la superbe cuvée « Joseph, le charpenté » IGP Pays d’Oc du Mas d’Arcaÿ. « Ce vin est une belle façon de découvrir le merlot, à l’instar des vins d’appellations parfois chers mais également souvent complexes. L’IGP Pays d’Oc propose en effet tout un panel de cépages à déguster en toutes occasions. Le merlot du Mas d’Arcaÿ en est une belle illustration. Simple et raffiné à la fois, il est très équilibré et propose de belles notes de fruits rouges mûrs, de poivre et d’épices, avec une finale d’une grande fraîcheur. Un vrai régal, notamment en accompagnement d’un camembert rôti ou d’une brochette de poulet mariné », commente le restaurateur.

Les Amis de Bacchus
4 Rue du Ctre
34160 Saint-Drézéry
06 09 30 36 15
Site web : www.lesamisdebacchus34.com

Article précédentMillésime Bio : bilan du Mondial du Vin 2022
Article suivantInauguration du nouveau magasin Vilavigne à la Cave coopérative les Vignerons de Montagnac Domitienne à Cournonsec

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici