Un cépage, deux raisons de l’aimer : le viognier

Cépage : le viognier, avec la Maison d'Uzès et les Vignes Rousses

Pour Clarisse (Maison d’Uzès) et Christine (cave coopérative Les Collines du Bourdic), le viognier c’est l’équilibre parfait !

Situé dans le Gard, à quelques kilomètres d’Uzès, le groupe coopératif les Collines du Bourdic est engagé depuis 1928 dans une production de qualité à un prix raisonné.
Sélection parcellaire minutieuse, petits rendements, longue macération, extraction, concentration…
La vinification est ici particulièrement minutieuse et donne la quintessence des vins de la gamme Bourdic. « Notre passion, notre implication et notre démarche qualité, nous les mettons au service de notre vin et ce, à chaque étape de son élaboration. Nous les mettons également au service du consommateur à travers des vins modernes qui répondent à leurs attentes. La cave est d’ailleurs engagée dans une démarche écoenvironnementale et veille en permanence à innover afin de répondre aux tendances du marché. Nous sommes d’ailleurs les précurseurs dans l’implantation du cépage viognier » souligne Christine Pullura, responsable marketing du groupe. Une philosophie que l’on retrouve notamment dans la cuvée « Les vignes rousses » Pays d’Oc IGP des Collines du Bourdic. Elaboré à base de viognier récolté en sur-maturité, ce vin doux naturel remarquable est résolument moderne. Il offre un nez intense, d’une très grande finesse, qui marie notes florales et fruitées. Une explosion d’arômes qui se retrouvent dans une bouche gourmande et ronde, avec un équilibre parfait entre fraîcheur et vivacité. « Ce vin souligne l’esprit novateur et avant-gardiste de la cave. Il est très expressif, sans le côté sirupeux des vins doux naturels. C’est un vin élégant, parfaitement ancré dans son époque » conclut Christine.

Cave Coopérative
Les Collines du Bourdic
30190 Bourdic
04 66 81 20 82

« J’ai toujours eu une passion pour le viognier, qui à maturité, offre des arômes de mangue mûre, mais également de subtiles notes poivrées. Or, la cave Les Collines du Bourdic respecte fabuleusement ce cépage. Elle restitue à la perfection son élégance et sa richesse aromatique. C’est le cas notamment de la cuvée « Les vignes rousses » Pays d’Oc IGP, qui offre une parfaite harmonie entre opulence et fraîcheur, sucrosité et acidité, avec de sublimes notes de litchi et d’ananas » souligne Clarisse Lefèvre, chef sommelière à La Maison d’Uzès.
Pour accompagner ce nectar, elle recommande « une petite mousseline à la fève de tonca ou une brunoise de mangue pour le dessert et pourquoi pas en plat, une déclinaison de foie gras ou un oignon des Cévennes confit, farcie aux cèpes et girolles, parsemé de truffes »….
Des produits nobles et d’une grande richesse aromatique à venir déguster sur place, évidemment !

La Maison d’Uzès 
18 Rue du Dr Blanchard
30700 Uzès
04 66 20 07 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici