Un cépage, deux raisons de l’aimer : le cinsault

Domaine de l’Herbe Sainte et Restaurant « La Réserve » pour le cinsault !

Pour Christelle et Bruno, l’élégance rime avec Cinsault !

Le domaine de l’Herbe Sainte est situé dans le village de Mirepeisset, dans l’Aude. Le vignoble de 66 hectares, bordé par le Canal du Midi et la rivière la Cesse, forme un véritable écrin de verdure au cœur du Minervois. Ici, le Cinsault trouve toutes les conditions idéales pour s’épanouir. « Certaines vignes du domaine sont d’ailleurs âgées de plus de trente ans » remarque Christelle Greuzard, qui tient le domaine avec ses parents.
Résistant à la sécheresse, c’est l’un des cépages les plus anciens de notre région. « Le Cinsault est particulièrement facile à travailler et particulièrement bien adapté à nos sols drainants et à notre climat méditerranéen » précise Christelle.
Il faut dire que ce cépage apprécie particulièrement les terroirs chauds et bien ensoleillés.  
Au domaine de l’Herbe Sainte, il est d’ailleurs le cépage star de l’été ! « Nous avons souhaité élaborer une cuvée pays d’OC IGP rosée 100% Cinsault car ce cépage apporte un côté très frais avec des arômes fruités et légers de fraise et de nectarine ».
Mais ce cépage n’est pas réservé à la saison estivale. « Le Cinsault est réputé pour faire d’excellents vins rouges, faciles à boire mais également des vins rosés structurés, fins et élégants, à déguster toute l’année. Des vins à l’équilibre parfait entre vivacité et rondeur qui peuvent parfaitement être proposés à l’apéritif mais aussi venir sublimer un repas entre amis ou en famille ».
Le Cinsault est d’ailleurs le complice de toute la cuisine méditerranéenne. Il accompagne également parfaitement les légumes marinés ou le poisson grillé.

Domaine de l’Herbe Sainte
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
04 68 46 30 37

La cuvée pays d’OC IGP Cinsault rosé du domaine de l’Herbe Sainte est à la carte du restaurant « La Réserve » du Casino de port la Nouvelle, depuis deux ans. « Nous avons souhaité conserver ce rosé car il est très apprécié de notre clientèle. Ce cépage gourmand et très frais s’accorde en outre parfaitement avec notre cuisine bistronomique » précise Bruno Garcia, le gérant.
Selon lui, le Cinsault est un véritable allié pour tout chef qui se respecte « car c’est un cépage subtil et bien équilibré ». De part ces qualités il permet ainsi des accords parfois inédits. « Au restaurant, nous le proposons sur un filet de canette aux céréales mais également pour accompagner  un camembert au miel et aux figues. Sur ce plat il fait d’ailleurs l’unanimité ! » conclut-il.

Restaurant « La Réserve »
Place Paul Valéry
11210 Port-la-Nouvelle
04 11 23 00 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici