Une boulangerie de rêve !

Des rêves et du pain à Montpellier fabrique des pains traditionnels
D'appétissantes miches de pain traditionnelles cuites au four

Située à Montpellier, la boulangerie ‘Des rêves et du pain” propose des pains confectionnés comme autrefois. Découverte…

“Des rêves et du pain” à Montpellier est une boulangerie artisanale qui met à l’honneur le pain traditionnel. Christophe Prodel, le fondateur parle du pain avec passion, respect et technicité. 
Formé par les compagnons du devoir, ce passionné est parti explorer le monde de la boulangerie. De retour en France, il propose à son tour un pain naturel et invite les habitants à découvrir ou redécouvrir le pain d’antan…

Un travail de qualité

En effet, Christophe a choisi de confectionner des pains comme autrefois. Puriste, le jeune boulanger cuit en ses pains dans un four vieux de 200 ans et travaille seulement des farines brutes et de qualité. « Je travaille l’ensemble de mes gammes de pains sur levain naturel, un levain liquide assez doux, constitué sur une base de prunes. Toutes les pâtes sont ainsi parfaitement hydratées et bénéficient d’une longue fermentation, de 12 à 24 heures minimum et parfois plus pour certaines préparations. Pour une baguette, il s’écoule 18 heures du pétrissage jusqu’à la mise en cuisson » précise l’artisan.
Bien que la production soit plus difficile, cette façon de faire donne à ses pains « une cuisson particulière, plus caramélisée dessous, mais surtout une cuisson qui fume un peu le pain » précise Christophe Prodel.

Une matière première locale et naturelle

Au-delà de son savoir-faire respectueux des traditions, Christophe ne travaille qu’avec des matières nobles, de qualité et locales. « Les farines blanches viennent du Moulin de Sauret. J’utilise également de la farine de meule bio T130 écrasée à la meule de pierre et de la farine intégrale bio petit épeautre ».

Pour son nouveau pain baptisé Saint-Jean, signature de la maison, Christophe a par ailleurs souhaité proposer une version 100% naturelle. « Les blés de variétés anciennes ont été semés en Ardèche sur des terres saines. La farine est écrasée à la meule de pierre pour préserver toutes les qualités organoleptiques » souligne l’artisan.

En 2015, Christophe remporte le titre de « Meilleure Boulangerie de France ». Ce titre est attribué lors de la célèbre émission de télévision diffusée sur M6 : chaque jour, 2 boulangeries d’une même région s’affrontent. La boulangerie gagnante obtient une place pour représenter sa région en finale nationale.

Des rêves et du Pain
10 Rue Eugène Lisbonne
34000 Montpellier
04 67 91 21 15

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici