Le Grenache Blanc

cépage : le grenache blanc
Cépage : le Grenache Blanc

Origines et zones d’implantation

Le Grenache blanc est un cépage issu d’une mutation du Grenache noir. Il est originaire des provinces de Barcelone. A l’époque, il était d’ailleurs nommé “vin de garnache” qui signifie vin de Grenade. Aujourd’hui, il est majoritairement implanté dans le sud de la France et sur tout le pourtour méditerranéen, où il côtoie son cousin le grenache noir.

Climat et sols

Le Grenache blanc a besoin d’un sol drainant et de chaleur, tout comme le grenache noir, pour arriver à maturité. Il apprécie ainsi particulièrement les sols graveleux et caillouteux, particulièrement réverbérant. C’est par ailleurs un cépage robuste qui résiste bien au vent et s’adapte aux conditions de sécheresse. Planté en altitude, il s’exprimera avec beaucoup d’élégance et donnera un peu plus d’acidité, souvent recherchée.

Le Grenache blanc peut être considéré comme un cépage d’avenir. Certains vignerons l’utilisent d’ailleurs déjà pour faire face aux nouvelles contraintes climatiques. En effet, vendangé plus tôt pour favoriser la maturité aromatique, le grenache blanc donne des degrés alcooliques moindres.

Soins et culture

Le Grenache blanc est un cépage très vigoureux mais moyennement productif. Sa production sera plus importante s’il est taillé court et conduit en gobelet. Il est peu sensible à l’oïdium mais il craint les maladies bactériennes, la carence en magnésie, les vers de la grappe et surtout la pourriture grise. Attention également à son bourgeonnement précoce qui l’expose aux gelées printanières.

Comment le reconnaître

Les grappes du Grenache blanc sont grosses et compactes. Les baies revêtent, à maturité, une jolie couleur verte, voire jaune, et sont plutôt moyennes. L’extrémité du jeune rameau est, quant à lui, d’un blanc duveteux à reflets carmin. Les jeunes feuilles sont vertes à plages bronzées et très brillantes.

Arôme et profils des vins

Le Grenache blanc donne des vins blancs secs puissants et chaleureux, avec du gras et de l’ampleur ainsi qu’une belle longueur en bouche, mais manquant souvent d’acidité. Il est souvent assemblé à la Roussane, la Marsanne, au Bourboulenc ou encore au Viognier, auxquels il confère un bel équilibre. Naturellement riche en sucre, il sert également à l’élaboration des vins doux naturels. Sa propension naturelle à l’oxydation est enfin très prisée pour l’élaboration de “ rancio “.
Les vins issus du Grenache blanc sont marqués par des arômes de Reine Claude, de fleur d’amandiers, de fenouil, de melon ou encore coing.

Avec quoi le boire ?

Le Grenache blanc est le parfait allié des fruits de mer et des poissons. Il sublimera ainsi une assiette de couteaux à la persillade ou un flan de thon à la provençale. Il accompagnera également subtilement des viandes blanches ou des poêlées de légumes.

Découvrir ce cépage en IGP d’Oc

  • Laurent Miquel “Solas Grenache Blanc”
  • Paul Mas “Greache de Grenache »
  • Terre des Dames “Diva Blanche”

Fiche de dégustation
Arômes : ++++
Acidité : +
Tanins : +
Puissance : +++++
Finesse : ++++
Longueur en bouche / Caudalies : ++++
Potentiel de garde : +

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici