Vigneron & Responsable: un logiciel pour optimiser son exploitation

Mes parcelles” est un logiciel d’enregistrement des pratiques agricoles. Ultra simple d’utilisation, il permet aux viticulteurs de gérer leur exploitation et leurs stocks, grâce à la saisie et la consultation d’informations géographiques et numériques. Les données saisies sont ensuite enregistrées, permettant ainsi d’optimiser les apports phytosanitaires et de réaliser des plans précis.
« Cet outil est particulièrement intéressant, car il permet aux vignerons de s’engager dans la démarche de certification Haute valeur environnementale (HVE) reconnue par le gouvernement. C’est d’ailleurs notre cas. Sur notre exploitation viticole, suite à nos choix éthiques, la conduite du vignoble était depuis plusieurs années déjà adaptée à la certification par une réduction des intrants, une bio-diversité préservée, des méthodes palliatives aux traitements phyto sanitaires. Cet outil nous a finalement aidé à améliorer encore nos pratiques pour répondre aux exigences du label » assure Lise Fons-Vincent, vigneronne au Château de Fourques à Juvignac.
Cet outil est développé par le réseau des Chambres d’agriculture, qui assurent un accompagnement et des conseils spécifiques aux vignerons.

Retrouvez ce sujet en vidéo sur le site de La Chambre d’Agriculture : https://herault.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-les-videos/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-chambre-agriculture-herault.gif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici