Vinalies : le meilleur vin blanc du monde est produit à la cave Florès !

La cave coopérative de Florès des vignerons de Florensac vient de remporter la Palme d’or du meilleur vin blanc sec au monde au Concours des Vinalies Internationales…

Le Concours des Vinalies Internationales, organisé depuis plus de vingt ans par Les Œnologues de France, compte parmi les concours vinicoles de référence au niveau international et national. La 28e édition s’est tenue cette année du 11 au 13 février 2022 à Paris. 122 dégustateurs experts, français et étrangers, dont près de 66 œnologues ont dégusté plus de 2 000 vins. Après 3 jours de dégustations, les Œnologues de France ont dévoilé leur palmarès : 673 vins ont été primés et 5 palmes ont été décernées.

Le meilleur vin blanc du monde

Les palmes sont attribuées aux vins ayant obtenu la meilleure note des médailles Grand Or, elles récompensent le meilleur vin dans chaque catégorie. Parmi les grands lauréats, la cave coopérative de Florès remporte la Palme d’or du meilleur vin blanc sec au monde, pour la cuvée Révélation Blanc FRANCE, Flores – Les Vignerons de Florensac, IGP Pays d’Oc, Sauvignon Soleil 2021. « C’est une magnifique reconnaissance pour la nouvelle génération d’artisans-vignerons de la cave coopérative, engagée et soucieuse de mettre en avant l’étonnante qualité des vins et de développer l’image d’une coopérative dynamique qui vise l’excellence », souligne Marc Carda, président de la cave Florès, qui ne cache pas sa fierté.

Des efforts récompensés

Une distinction qui n’est ni le fruit du hasard, ni un coup de chance, précise Stéphane Roques, le directeur de la cave. « Cette palme d’or vient récompenser plus de trois ans d’efforts, de réflexion, de remise en question et d’investissements. Depuis 2017, la cave Florès a en effet entrepris un énorme travail collectif de restructuration, avec notamment la création d’un nouveau pôle oenotouristique, Vinipolis. Nous avons demandé beaucoup à nos adhérents ainsi qu’au personnel de la cave et à nos dirigeants, pour gagner encore et toujours en qualité et proposer des vins à la hauteur de nos ambitions ».

En dehors de ce titre prestigieux, le palmarès de la cave de Florès est éloquent. La coopérative a en effet obtenu de nombreuses médailles d’or et d’argent dans différents concours depuis le début d’année, notamment le concours général agricole de Paris, le concours de la coopération Occitanie, le concours IGP international, ou encore le concours Chardonnay du monde. Et c’est loin d’être fini…

La pugnacité des vignerons

Ce prix vient également couronner et valoriser toute une filière mise à mal depuis plusieurs années par les accidents météorologiques qui se succèdent, la crise sanitaire et la crise économique… 
« A travers ce prix, nos vignerons démontrent leur pugnacité. Ils prouvent qu’en travaillant sans relâche, malgré un contexte particulièrement difficile lié à la crise du COVID mais également au dérèglement climatique, tout est encore possible. La seule condition : l’amour du métier, et surtout l’envie d’offrir au consommateur le meilleur ! » explique Stéphane Roques .

Un terroir propice aux vins blancs

Pour lui, cette palme vient enfin démontrer que la qualité des vins ne se joue pas nécessairement sur les étiquettes. « Rendez-vous compte : notre sauvignon blanc sec qui remporte la palme d’or, soit le titre le plus prestigieux au monde, est un vin IGP vendu au prix de 5,55 € la bouteille ! Cela prouve que tout est avant tout une question de terroir. Et il va sans dire que le vignoble de Florensac, bordé par l’étang de Thau, et au cœur de l’appellation Picpoul de Pinet, est particulièrement propice à l’élaboration de magnifiques vins blancs ».

Qualité et durabilité

La cave Florès est reconnue pour la qualité de ses vins mais aussi pour être pionnière en matière de développement durable. « Nous sommes parmi les premiers en Languedoc à avoir mis en place la confusion sexuelle dans nos vignes pour lutter contre les ravageurs de la grappe. Cela fait en effet plus de 11 ans que nous avons recours à cette pratique, aujourd’hui appliquée sur plus de 70% de notre vignoble » précise le directeur. La cave a également pris le tournant du bio depuis deux ans : plus de 50 hectares de vignes sont aujourd’hui en conversion.

La cave coopérative des Vignerons de Florensac a été récemment rebaptisée Florès. Un nom sans doute prémonitoire, car “faire florès” signifie avoir du succès, de la reconnaissance !

Article précédentÀ la découverte des cépages : le Gewurztraminer
Article suivant“ Dégustez en V.O ! ” : le nouveau rendez-vous des vins d’Occitanie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici