Les vins Sable de Camargue obtiennent l’Appellation d’Origine Protégée !

Les vins Sable de Camargue ont obtenu l'Appellation d'Origine Protégée - Photo © CIVL / F. Vidot
Les vins Sable de Camargue ont obtenu l'Appellation d'Origine Protégée - Photo © Laurent Rebelle

Le terroir Sable de Camargue vient d’être reconnu AOP par la publication du décret au Journal Officiel de l’Union Européenne. Une récompense attendue pour cet atypique terroir de Camargue.

Apparu au XIVe siècle, puis développé dans les années 1870 sur ses sols de sables résistants au phylloxéra, le vin « Sable de Camargue » était jusqu’ici reconnu en tant qu’IGP. 
En 2009, l’ODG « Sable de Camargue » a déposé à l’INAO une demande de reconnaissance en AOP. 
Suite à un avis favorable, une commission d’enquête ainsi qu’une une commission de consultants ont été mises en place en vue de l’obtention. Les différentes étapes de procédures nationales puis européennes du label ont été franchies l’une après l’autre pour mettre en avant les emblématiques vins gris et gris de gris Sable de Camargue.

La consécration d’un admirable travail d’équipe

Fort de leur succès et fiers de leur territoire, les vignerons ont été les premiers a initier cette démarche de reconnaissance. 
Aujourd’hui, après un travail de longue haleine, visant à toujours plus de qualité, les producteurs de ce vaste territoire de 3000 hectares, classés majoritairement en agriculture biologique, décrochent la palme d’or des vins Français, soit le passage en AOP pour l’appellation. « Cette ambition née d’un collectif, il y a 14 ans maintenant, représente le fruit d’un travail réalisé par plusieurs générations de vignerons sur ce vignoble unique. Une appellation que tous ont à cœur de valoriser en se mobilisant collectivement » déclare Frédéric Arragon, Président du Syndicat des Vins Sable de Camargue.

Un vin Gris qui intrigue
Né d’un sol composé majoritairement de sable, sur un terroir tempéré par sa proximité avec la Méditerranée où les vents se croisent et le soleil est très présent, ce vin est incomparable. 
Sa couleur est due à son élaboration si particulière qui lui vaut d’être connu, presque autant que sa capitale « Aigues-Mortes ». 
Il s’agit d’un pressurage direct de raisins noirs ou gris, souvent issus de grenaches, qui laisse place à une robe rose pâle, délicate, aux arômes bien présents autant qu’élégants, avec une fraîcheur en bouche mêlée à la douce salinité inhérente à ce vignoble si exceptionnel.

Article précédentLes Vinifilles présentent “Dîner pour Donner”
Article suivantLes vins IGP Pays de l’Hérault ont de l’ambition !

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!