À la découverte des cépages : le bourboulenc

Le bourboulenc, un cépage parfait pour cette cuvée du Cellier des Demoiselles en IGP Pays d'Oc

Vous appréciez les vins blancs subtils et gastronomiques ? Vous les aimez très frais et légèrement salins ? Laissez-vous séduire par le bourboulenc et plus encore par la cuvée « Bourboulenc » du Cellier des Demoiselles, élue ambassadrice Pays d’Oc IGP, Collection Printemps-Été 2023 !

Le bourboulenc trouve vraisemblablement son origine en Provence. Il serait issu d’un croisement naturel entre le gouais blanc et une autre variété encore inconnue à ce jour.
Ce cépage méconnu et mystérieux n’est encore jamais vraiment sorti du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, à peine 550 hectares sont cultivés dans le monde !
Il faut dire que cette variété tardive, aux arômes discrets, apprécie surtout les terroirs secs, chauds et de faible altitude. Il est donc particulièrement adapté aux piémonts des collines languedociennes.

Un cépage rarement vinifié seul

Cépage atypique, le bourboulenc n’est que très rarement vinifié en monocépage ou en cépage principal dans l’élaboration des vins, ce que confirme Khadija Mezhoud, responsable marketing à la cave Le Cellier des Demoiselles. « Le bourboulenc est très souvent associé à d’autres cépages, notamment au grenache blanc ou au viognier, à qui il apporte un peu de légèreté et de vivacité. Pourtant, travaillé seul, il est tout aussi intéressant. Il permet d’obtenir des vins faiblement alcoolisés, autour de 11 degrés, et peu acides, donc assez faciles à boire, ce qui correspond parfaitement aux tendances de consommations actuelles ».

Le saviez-vous ?
Le nom du cépage Bourboulenc proviendrait d’un vignoble d’Aubignan, commune du Vaucluse située au nord de Carpentras. Il en est fait mention pour la première fois en 1515 à Cavaillon, dans un traité de botanique, sous le nom de Borbolenques, puis il est cité de nouveau en 1538 à Saint-Saturnin-lès-Avignon sous le nom de Borbollenque.

Voilà pourquoi, à la cave Le Cellier des Demoiselles dans l’Aude, on a fait le choix de mettre ce cépage si particulier en lumière ! Et quelle lumière ! La cuvée “Bourboulenc” du Cellier des Demoiselles a en effet été nommée cuvée ambassadrice de la sélection Pays d’Oc IGP Collection Printemps-Été 2023. 

Et dans le verre ?

Le bourboulenc donne un vin peu alcoolique, d’une jolie finesse. « La cuvée ambassadrice Pays d’Oc IGP, élaborée par Le Cellier des Demoiselles, en est un formidable exemple. Dans le verre, on trouve une belle acidité et des notes subtiles de kumquat ou de citron vert. En bouche, le vin révèle également une belle fraîcheur avec une minéralité, ainsi qu’une légère salinité », souligne Christophe Felez, sommelier conseil pour le label Pays d’Oc IGP.
Le bourboulenc permet par ailleurs d’élaborer  des vins de gastronomie, qu’il convient d’associer à des volailles, des poissons cuisinés, voire marinés. « La cuvée ambassadrice Pays d’Oc IGP se mariera également à la perfection autour d’un plateau de fruits de mer et de coquillages », conclut le sommelier.

Découvrir ce cépage

Le Cellier des Demoiselles
Bourboulenc – IGP Pays d’Oc

Arômes +++
Acidité +
Tanins +
Puissance ++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies ++
Température idéale :
8-10°C
Potentiel de garde : à boire dans l’année

Le Cellier des Demoiselles
5 rue de la Cave
11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
04 68 44 02 73

www.cellierdesdemoiselles.com

Article précédentLa Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac fête ses 20 ans !
Article suivantLes Sensorielles, une soirée singulière au travers des 5 sens !

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!