À la découverte des cépages : la marsanne

Marsanne - Un cépage à découvrir avec le Domaine Les Jamelles

Vous appréciez les vins blancs puissants mais équilibrés ? Vous recherchez plutôt des vins gourmands mais subtiles ? La marsanne saura vous convaincre et ravir vos papilles !

La marsanne est un cépage blanc apparu au 12ème siècle près de Montélimar dans la Drôme.
Aujourd’hui, ce cépage est implanté jusqu’en Ardèche, en Savoie ou encore sur le littoral méditerranéen, notamment en Languedoc, où il donne des vins blanc secs, ou effervescents,  remarquables.

Un véritable retour en grâce

« Il faut dire que le terroir du sud de la France lui convient particulièrement », explique Laurent Delaunay, propriétaire du Domaine Les Jamelles, dans l’Aude.
Ce cépage apprécie en effet le soleil et la chaleur. Il se plaît par ailleurs sur des terrains caillouteux et peu fertiles de coteaux. « Au domaine Les Jamelles, pour parfaire à son bon développement et proposer un parfait équilibre, nous avons ainsi implanté de la marsanne sur trois terroirs de prédilection : des sols peu profonds des Coteaux de l’Orb, des sols argilo-calcaires pauvres de mi-coteaux héraultais et des sols argilo-calcaires de la plaine de l’Aude » remarque-t-il.

Le saviez-vous ?
De nombreux synonymes ont été attribués à la marsanne : grosse roussette (en Savoie), Ermitage (en Suisse). Dans certaines régions, on la surnomme même « abondance » car elle est particulièrement productive et généreuse.

Un excellent vin de garde

Traditionnellement assemblé à la Roussanne, ce cépage donne des vins légers, avec peu d’acidité.
Toutefois, la marsanne peut également être vinifiée seule, c’est notamment le cas de la cuvée IGP Pays d’Oc, 100 % marsanne du domaine Les Jamelles. « Ce cépage se suffit finalement à lui seul » souligne Laurent Delaunay. « Il donne en effet vie à des vins doux, mais de caractère. Il est également très riche en goût. Les arômes ont d’ailleurs tendance à s’amplifier au fur et à mesure des années, ce qui en fait un excellent vin de garde. La marsanne propose également différents types de vins selon la vinification mais aussi la maturité. Au Domaine Les Jamelles, notre approche est plutôt sur la fraîcheur et l’élégance avec une jolie tension ainsi qu’une belle expression du fruit, sans aller trop loin dans la maturité ».

Et dans le verre ?

« La Marsanne est un cépage aux arômes puissants et complexes mais sans exubérance. On retrouve différentes saveurs, notamment des notes florales plutôt expressives, suivies de notes fruitées intenses d’abricot sec, de coing, de litchi, ou encore d’épices, avec une finale plutôt mentholée. Il s’agit d’un cépage très élégant avec une bouche assez aérienne et une belle fraîcheur liée à son acidité naturelle », précise Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc. Ce cépage accompagnera parfaitement selon lui, « une volaille ou un poisson gras en sauce, mais également des plats plus épicés, aux influences du Maghreb ou d’Inde, tels un carry ou un poulet tandoori ».

Découvrir ce cépage

Domaine Les Jamelles
« Marsanne » – IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité +++
Tanins ++
Puissance +++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies +++
Température idéale :
12° C
Potentiel de garde : 2 ans

Domaine Les Jamelles
1, route des Corbières
11800 Monze
04 68 24 60 00

www.les-jamelles.com

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici