À la découverte des cépages : le grenache gris

Découvrez le grenache gris avec la cuvée Grenache Gris de Gourgazaud en IGP Pays d’Oc

Vous appréciez les vins blancs secs ? Vous les aimez plutôt minéraux et fruités ? Avec ses arômes typiques et sa vivacité, le grenache gris vous interpellera à coup sûr !

Le grenache gris est issu d’une mutation avec une variété plus connue, le grenache noir. Il serait comme lui originaire de la province d’Aragon au nord de l’Espagne. 
Ce cépage s’est parfaitement implanté dans les vignobles français du Sud-Ouest, de la Provence et de la Corse. Il s’est également développé dans le Beaujolais, le Rhône, la Loire, et le Languedoc-Roussillon.

Un cépage qui mérite d’être découvert

Le grenache gris se distingue par ses baies légèrement bleutées et grises (d’où il tire son nom). Utilisé principalement dans l’élaboration des vins rosés, il a également servi pendant longtemps à la production de vins doux naturels, tel que le Banyuls.
Conduit sur des sols peu fertiles et caillouteux, il présente une acidité franche et un profil plus vif et tendu. C’est le cas notamment de la cuvée Pays d’Oc IGP du domaine de Gourgazaud. « Ce qui surprend le plus dans notre cuvée Pays d’Oc IGP, c’est son incroyable minéralité. Il faut dire qu’elle est issue d’une ancienne vigne de grenache gris, implantée sur un sol de calcaire dur, qui lui confère vivacité et fraîcheur. Cette minéralité si caractéristique est équilibrée avec une vinification en barrique, qui lui apporte de la rondeur et des arômes subtilement toastés », explique Laëtitia Chabbert, responsable commerciale au domaine.

Le saviez-vous ?
Ce cépage robuste aurait été ramené par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et diffusé par la suite sur les rives de la méditerranée, jusqu’en Sardaigne.

Et dans le verre ?

« La cuvée Pays d’Oc IGP du domaine de Gourgazaud se distingue d’abord par sa magnifique robe limpide et brillante, aux reflets or. Le nez puissant et épicé, révèle des notes de poivre noir, de gingembre et de vanille. Puis après aération se développent des parfums plus marqués de garrigue, de thym, de tilleul et de menthe », souligne Christophe Felez, sommelier pour le label Pays d’Oc IGP.
« En bouche, ce vin est à la fois frais et nerveux avec une belle vivacité. Gouleyant et suave, il offre également une jolie rondeur qui vient enrober le palais. Sur la fin, le vin laisse découvrir de subtiles notes grillées de noisettes torréfiées accompagnées d’arômes typiques d’abricots secs. Cette cuvée sera idéale en accompagnement d’un foie gras poêlé sur un pain d’épices ou d’un risotto au comté AOP et noix de Saint Jacques», conclut le sommelier.

Découvrir ce cépage

Domaine de Gourgazaud
Le grenache gris de Gourgazaud
IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité ++++
Tanins +++
Puissance ++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies ++
Potentiel de garde +++
Température idéale : 10°C

Domaine de Gourgazaud
Château de Gourgazaud
34210 La Livinière
04 68 78 10 02
www.gourgazaud.com

Article précédentDégustation professionnelle des vins bio de l’Hérault
Article suivantBreak Events Group rejoint le collectif du vin No/Low

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!