À la découverte des cépages : le riesling

Cépage : le riesling devient un incontournable de l'IGP Pays d'Oc

Le riesling est un très vieux cépage blanc qui daterait de l’époque gallo-romaine et qui serait né en Allemagne, près du Rhin. On raconte que le nom riesling pourrait être un dérivé du terme russling (bois sombre) ou rissling qui signifie coulure ou fruit pauvre.
Quoiqu’il en soit, le mot « riesling » a été intégré pour la première fois dans un texte latin en 1552 puis réimprimé en 1577.

Un cépage cultivé partout dans le monde

Aujourd’hui, le riesling est cultivé en tant que cépage noble en Alsace et en Moselle mais aussi en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Californie, en Europe Centrale et jusqu’en Russie…
Moins connu, le riesling est également cultivé en Languedoc-Rousillon, notamment au Domaine de la Ferrandière dans l’Aude, qui propose une cuvée IGP Pays d’Oc entièrement dédiée à ce cépage. « Le domaine est situé à Aigues-Vives dans une ancienne lagune maritime, à 40 km de la mer Méditerranée. Ce terroir unique, aux sols légers et salins, plaît particulièrement au riesling et lui confère une minéralité et une acidité remarquable » précise Jean-Claude Mas, propriétaire du domaine.

Et dans le verre ?

« Le riesling IGP Pays d’Oc, tel qu’il est proposé par le domaine de la Ferrandière, est un vin blanc sec de grande qualité, à la salinité exceptionnelle et au bouquet floral et d’agrumes caractéristique. On retrouve notamment de jolies notes de citronnelle, de chèvrefeuille ou encore de jasmin qui se marient parfaitement avec des poissons et des coquillages.
Mais ce cépage permet également d’élaborer d’excellents vins liquoreux provenant de vendanges tardives ou de sélections de grains nobles », remarque Georges Gracia, Maître Sommelier et président de l’UDSF Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône-sud.
Les vins produits à base de riesling se distinguent en outre par leur acidité naturelle qui leur offre une véritable capacité de garde.
« Le vieillissement peut aller au delà de 15 ans selon les terroirs et régions françaises, et jusqu’à 4 ans en Languedoc, conférant alors une saveur inégalée et des arômes fossiles aux vins » souligne Georges Gracia.

Découvrir ce cépage

Domaine la Ferrandière Riesling IGP Pays d’Oc
Domaine la Ferrandière
11800 Aigues-Vives

04 68 79 29 30
www.paulmas.com/les-domaines/domaine-de-la-ferrandiere/

Arômes ++++
Acidité ++++
Tanins +
Puissance ++++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies +++++
Température idéale :
10° à 12° C
Potentiel de garde : 2 à 4 ans

 

Article précédentCerises de Céret : de superbes fruits à consommer tout l’été !
Article suivantLes Estivales de Saporta 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici