Des melons héraultais de qualité

D'appétissants melons héraultais

Force Sud est une coopérative de huit producteurs de melons charentais « Goût du Sud », créée en 1998. Implantée dans le département de l’Hérault, à Saint-Thibéry, elle produit et commercialise des melons auprès des centrales d’achats de France, Belgique, Italie, Suisse et Allemagne « Nous commercialisons en tout plus de 25 000 tonnes de melons par an » explique Jérôme Jausseran, président de Force Sud.

Des melons de qualité

La coopérative s’est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la production de melons charentais. « Le cahier des charges de Goût du Sud ne retient que des variétés de melon de type charentais classiques, qui présentent un profil aromatique précis, un bon taux de sucre et une chair ferme » précise Jérôme Jausseran.
La coopérative produit également le melon brodé italien. « On le reconnaît à son écorce en relief liégeuse. Un peu moins parfumé que son cousin charentais, il est cependant plus résistant, notamment aux transports » ajoute le président de la coopérative.
D’autres variétés sont également proposées aux consommateurs, notamment « le Canari, caractérisé par une chair blanche avec une écorce couleur jaune et de forme allongée, le Galia à la forme ronde et à la chair couleur « émeraude » et enfin, le Piel de sapo reconnaissable avec sa peau verte et sa chair blanche » précise Jérôme Jausseran.

Une culture raisonnée

Pour éviter d’épuiser les sols, le melon est cultivé après deux cultures de blés durs. Les plantations s’échelonnent ainsi de début mars à début juin. « La culture est également conduite en ferti-irrigation, ce qui permet d’ajuster chaque semaine les apports en eau, en fonction du stade, de l’état des plantes et de la météo. L’objectif est de soutenir la croissance en évitant l’emballement végétatif, pour favoriser la formation des fruits. La production est ainsi raisonnée » souligne le président de Force Sud.
Les producteurs de la coopérative héraultaise se sont par ailleurs engagés dans une agriculture respectueuse des équilibres écologiques. « Cette dernière a notamment pour objectif la préservation des sols, des ressources naturelles et de l’environnement. Ce parti pris est bénéfique pour les consommateurs qui bénéficient de produits de grande qualité, meilleurs au goût et bons pour la santé ! » reconnaît Jérôme Jausseran.

Une variété de melons bio

Pour répondre à une demande en forte croissance, la coopérative propose en outre une gamme de melons bio, commercialisés sous la marque « Goût de Bio ». « Les producteurs de melons bio respectent un cahier des charges encore plus rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l’écosystème. Toutefois l’objectif poursuivi reste le même : produire des melons de qualité pendant toute la saison estivale » conclut Jérôme Jausseran.

Originaire d’Afrique, le melon est une plante appartenant à la famille des cucurbitacées, au même titre que la pastèque, la courge ou encore le concombre. « Il s’agit donc d’un légume et non pas d’un fruit comme on a souvent tendance à le croire » précise Jérôme Jausseran, président de Force Sud.
Il existe de nombreuses variétés de melons avec des goûts et des formes très différents. « En France, on en dénombre pas moins de 70 variétés. Toutefois le melon charentais, avec sa chair orangée et sa forme ronde, sont très appréciés des consommateurs. Ils représentent d’ailleurs plus de 80% de la production française » observe le président.

FORCE SUD – Zac la Crouzette
34630 SAINT-THIBÉRY
04 99 47 49 49
forcesud@forcesud.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici