Frontignan : mon muscat et moi

Dégustation de muscat à Frontignan - Photo © Nathalie Savary

Le coup de cœur de Rémi : muscat 12 ans d’âge, Médaille d’Or 2019 à Muscats du Monde™

Le muscat coup de cœur de Rémi, n’est pas n’importe quel coup de cœur, car le muscat qu’il a découvert et apprécié dans le cadre de WikiMuscat a tout simplement été désigné meilleur muscat du monde dans sa catégorie par les jurés professionnels de Muscats du Monde™. Il s’agit du Muscat 12 ans d’âge de la Cave coopérative Frontignan muscat.
Un nectar original qui associe toutes les qualités du Muscat AOP Frontignan avec celles du vieillissement en fûts de chêne. En effet, les vins doux naturels peuvent véritablement se transmuter avec l’âge et paradoxalement passer de la robe d’or à celle de pain d’épices tout en gagnant en valeurs… gustatives.
Ici la robe est très brillante et ambrée. Le nez, où dominent des arômes de pain d’épices, de fleurs séchées et de fruits confits est fin et complexe. La bouche est très raffinée avec une subtile harmonie de notes épicées, florales et de zeste confit en finale. Très bon équilibre entre fraîcheur et onctuosité. Grande longueur en bouche. À déguster sur un Roquefort, des desserts au chocolat, aux noix ou aux amandes, ou seul pour le plaisir.
Le Vin Doux Naturel est logé en petits foudres de chêne de Hongrie de 25 hl. Le vieillissement peut durer plusieurs dizaines d’années.
Cette cuvée a été élevée au minimum pendant 12 ans et seules 10.000 bouteilles sont produites. Titrant 15,50°, il est conseillé de le consommer à température de cave : 13°C et non pas frais comme un Muscat AOP ou sec jeune. Prêt à boire, mais peut se garder plusieurs années.
Créée au début du XXe siècle, la Cave coopérative exploite 622 hectares dont 540 en AOP et vinifie environ 20 000 hectolitres de muscat, tous produits confondus.

Logo Wikimuscat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici