Les jardins du Salvet : des plantes aux saveurs sauvages du Sud

Les jardins du Salvet : des plantes médicinales et aromatiques au naturel

Jean-Louis Rey et Caroline Rondineau sont des paysans militants. Ils cueillent et produisent des plantes aromatiques et médicinales biologiques, selon le principe de la permaculture, depuis 1996. Zoom…

Les Jardins du Salvet, situés sur la commune de Saint Etienne d’Albagnan, près de Saint Pons de Thomières, produisent des plantes aromatiques et médicinales biologiques depuis plus de 25 ans. « La ferme est installée dans l’éco hameau du Salvet au cœur du maquis méditerranéen, dans un lieu isolé et préservé de toute nuisances et source de pollution » explique Jean-Louis Rey, à la tête de l’exploitation avec Caroline Rondineau.

Une cueillette et une culture respectueuse

C’est là, dans les hauteurs du Parc naturel régional du Haut Languedoc, que les plantes sont produites et cueillies à la main, pour le respect de l’environnement et le maintien de la biodiversité. « Une grande partie de nos récoltes, notamment le millepertuis, le framboisier ou encore l’armoise, provient de cueillettes sauvages sur les reliefs alentours. Le reste, thym citronné, lavande, saiette, sauge, origan ou encore mélisse, et est cultivé dans nos jardins, selon les principes de la permaculture. L’idée est de s’inspirer de la nature en laissant les plantes interagir entre elles » explique le producteur.
Dans un but de sauvegarde de la flore sauvage, de nombreuses plantes sont par ailleurs cultivées dans les mêmes biotopes que ceux d’origine. « Nous cultivons ainsi des variétés anciennes et oubliées de fruits et de légumes, le tout par le biais de nos propres graines » précise Jean-Louis.

Un travail précis et soigné

Une fois récoltées, les plantes sont effeuillées puis tamisées. « Elles sont alors séchées à l’abri de la lumière dans notre séchoir solaire. Certaines parties de la plante que nous ne sélectionnons pas sont, quant à elles, placées dans un alambic pour produire de l’huile essentielle. La ferme dispose également de son propre laboratoire, où nous élaborons des teintures mères ainsi que des macérations de bourgeons, destinées aux pharmacies ».

Des produits riches et variés

A partir des plantes et fruits sauvages récoltés, Jean-Louis, élabore en autonomie écologique, une large gamme de produits certifiés AB. « Nous élaborons des produits pour le bien-être et la gourmandise : des infusions, des fleurs de Bach, des baumes, des huiles essentielles et aromatisées mais aussi des confitures et des sirops ».

Des produits en vente locale

Des produits à retrouver dans les boutiques de producteurs mais aussi en herboristerie et pharmacie. « Les sachets de tisanes ainsi que les autres produits sont distribués au niveau local sur le Languedoc Roussillon dans les magasins bio, épiceries fines, magasins de producteurs » indique le producteur.

Les Jardins du Salvet
Hameau du Salvet
34390 Saint-Etienne-d’Albagnan
04 67 97 08 47
www.lesjardinsdusalvet.fr

La région Occitanie et Sud de France, partenaires du Journal Vign'ette !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici