Un cépage, deux raisons de l’aimer : le cinsault

Le cinsault pour le Mas Rouge et le restaurant paillotte La Ola

Pour Julien et Pascale, le cinsault c’est du bonheur dans le verre !

C’est à quelques centaines de mètres de la Méditerranée, non loin de Sète et de Montpellier, que se situe le Domaine du Mas Rouge. « Le vignoble est protégé des vents marins par le bois des Aresquiers, et du mistral par les collines de la Gardiole. Il bénéficie d’un emplacement idéal pour l’élaboration de vins d’une grande qualité » explique Julien Cheminal, le vigneron. L’excellence est d’ailleurs le maître-mot de ce domaine en perpétuelle évolution. Restauration du chai de vinification et du caveau, investissement dans du matériel technique et moderne, restructuration du vignoble… depuis plus de trente ans, les efforts qualitatifs et de renouvellement ont permis la naissance d’une superbe gamme de muscats mais également de vins rosés, à base notamment de cinsault. « Ce cépage s’épanouit en effet particulièrement bien sur les sols argilo-calcaires du domaine. Il offre des vins structurés et gourmands, légers en alcool et sur le fruit » précise le vigneron. La cuvée IGP Pays d’Oc “Poisson”, rosé, 100% cinsault en est d’ailleurs la parfaite illustration. Fraîche, légère et minérale, elle offre une attaque ronde et gourmande ainsi que de subtiles notes de fruits exotiques. Une sublime façon de découvrir et savourer ce cépage méridional !

Domaine Mas Rouge
30 Chemin de la Poule d’Eau
34110 Vic-la-Gardiole
04 67 51 66 85

www.domainedumasrouge.com

La Ola, à Sète est le plus ancien “restaurant de plage” de Sète. Cette paillote incontournable, offre un accueil convivial et authentique aux sétois ainsi qu’aux touristes de passage. Avec sa plage privée et ses transats et parasols, le lieu invite à la détente et sent bon les vacances, mais il est également une véritable invitation gourmande. « La Ola c’est aussi un restaurant qui propose une cuisine méditerranéenne simple mais inventive et originale, à base de produits locaux. Nous travaillons en effet en étroite relation avec les pécheurs, ostréiculteurs et producteur des environs pour valoriser des produits magnifiques. Nous proposons également quelques spécialités sétoises comme la bourride de baudroie ou la macaronade » précise Pascale Herzog, gérante de l’établissement. De superbes produits accompagnés de magnifiques nectars.
A la carte, la cuvée IGP Pays d’Oc “Poisson”, rosé, 100% cinsault, bien sûr ! « Cette cuvée porte particulièrement bien son nom. Elle se marie parfaitement avec les produits de la mer, les poissons grillés et notre plat phare de sèche aux olives. A la fois délicate, aromatique et d’une grande fraîcheur, c’est du bonheur dans le verre ! » confie Pascale.

Restaurant – Paillote La Ola
Accès 17, 201 promenade du Lido
34200 Sète
04 67 53 07 14

laola.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici