Juin : c’est la période de nouaison

Juin : pour la vigne, c'est la période de la nouaison
Juin : pour la vigne, c'est la période de la nouaison

La vigne 

De minuscules baies de raisins se dessinent, c’est la nouaison. La floraison aura lieu 8 à 12 jours plus tard, quand la température sera stabilisée autour de 20°C. Par temps chaud et ensoleillé, elle dure de sept à quinze jours, plus longtemps si les conditions climatiques ne sont pas réunies, pouvant même altérer la fécondation s’il pleut trop. C’est ce qu’on appelle le millerandage ou coulure.

C’est de la floraison dont dépend le nombre de baies par grappe. En moyenne, 30 % des fleurs seront fécondées. A noter que les vendanges commencent en général 100 jours après la floraison.

Le travail du vigneron

Dans les vignes palissées, le viticulteur accole les vignes, c’est-à-dire qu’il lie les jeunes rameaux contre les fils de fer. Il procède également au rognage ou écimage qui consiste à éliminer les repousses et favoriser ainsi la fructification.

Le vigneron procède enfin à l’éclaircissage ou vendange en vert. Cette opération consiste à délester la vigne de grappes encore vertes pour faciliter la maturation des grappes restantes et contrôler le rendement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici