La Roussanne

Viticulture et cépages : la Roussanne
Cépage : la Roussanne

Origines et zones d’implantation

La Roussane est un cépage blanc, originaire de la Vallée du Rhône et plus précisément de Montélimar. Son introduction est très ancienne en Savoie, en Ardèche et en Languedoc, où elle est encore bien implantée. Elle est cependant peu cultivée dans les autres régions de France (moins de 1 000 hectares).

Climat et sols

Ce cépage convient bien aux sols pauvres, argilo-calcaires assez pierreux et bien exposés. Préférant les climats plutôt chauds, la Roussanne donne par ailleurs les meilleurs résultats lorsque les influences fraîches, notamment la nuit, sont marquées. La zone d’interface entre le climat méditerranéen et continental, au Sud de Lyon, lui convient donc parfaitement.

Soins et culture

La Roussanne est un cépage de vigueur moyenne et peu productif. Il est jugé difficile du fait notamment de sa sensibilité au mildiou, de ses rendements irréguliers et de sa maturité tardive (mi-septembre). La Roussanne a par ailleurs comme particularité d’émettre des rameaux très longs. Elle nécessite, de fait, un palissage soigné et préférera être conduite en taille courte.

Comment le reconnaître

Les jeunes feuilles sont  velues et recouvertes d’un duvet blanc à reflet pourpre. Devenues adultes, les feuilles s’épaississent et deviennent légèrement ternes. Les grappes de ce cépage sont petites à moyennes et de forme cylindrique. Les baies, quant à elles, sont de petites tailles, de forme arrondie et deviennent rousses à maturité.

Arôme et profils des vins

La Roussanne donne des vins d’une grande élégance et puissance, avec une belle structure acide et complexité aromatique. Il s’en dégage des parfums délicats de miel, d’aubépine ou encore d’abricot. On trouve également, selon les vins, de légères notes de chèvrefeuille, de pivoine ou de poire. Les vins issus de la Roussanne sont particulièrement aptes au vieillissement. A noter toutefois, que si la Roussanne est flatteuse en dégustation dans les premières années, elle peut se refermer ensuite pour s’ouvrir à nouveau au bout de 5 ans.

Avec quoi le boire ?

La Roussane donne un vin fin et fruité, particulièrement agréable en apéritif. Il peut parfaitement accompagner un repas, de l’entrée au dessert. Ce cépage s’accorde toutefois mieux avec du poisson, et fera également merveille avec un fromage de chèvre ou en accompagnement de foie gras.

Découvrir ce cépage en Pays d’Oc IGP :

  • Domaine Les Jamelles “Cépage-Rare” Roussanne
  • Domaine des Maels “Les Matelles” Roussanne 2018
  • Domaine la Fadèze “ Roussanne ” 2018

Fiche de dégustation
Arômes : ++++
Acidité : ++++
Tanins : ++
Puissance : +++++
Finesse : +++++
Longueur en bouche / Caudalies : +++
Potentiel de garde : ++++

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici