Label d’Oc : une deuxième vie aux produits

Label d'Oc : donner une deuxième vie aux produits en les transformant
Label d'Oc : donner une deuxième vie aux produits en les transformant — Photo © Label d'Oc

Label d’Oc est une conserverie artisanale née de la volonté de quelques producteurs qui se désolaient à chaque récolte qu’une quantité de leur production finisse au mieux en compost, au pire à la poubelle… « Nous souhaitions trouver une solution permettant de valoriser les surplus des productions, les produits hors-calibres en date limite ou les invendus. C’est ainsi que nous avons eu l’idée, il y a quatre ans, de créer notre propre laboratoire de transformation » explique Sylvain Goineau, fondateur et gérant.

Des préparations savoureuses

Le principe ? L’entreprise récupère la matière première qu’elle transforme directement en bocaux. « Pour ce faire, notre équipe de cuisiniers élabore des recettes savoureuses qu’elle mitonne avec soin. Elle réalise ainsi des conserves variées, à base de viandes, de poissons, de coquillages, de gastéropodes, de fruits, de légumes ou encore de plantes aromatiques » précise Sylvain Goineau. Ainsi conservées, ces préparations apportent un revenu complémentaire aux producteurs. « C’est un pari réussi, où tout le monde y gagne : les producteurs valorisent économiquement les invendus en circuit court, les consommateurs bénéficient de produits de qualité, aux saveurs du terroir ».

Un service sur-mesure

Du petit producteur de légumes à la coopérative, tous apprécient cette prestation de service originale et gratifiante. Il faut dire que l’entreprise s’adapte aux besoins de chacun. « Nous travaillons les produits en petites ou grosses quantité, à partir d’une soixantaine de kilos et jusqu’à plusieurs centaines voire quelques tonnes. L’objectif est de permettre aux grands comme aux petits producteurs de transformer et valoriser leur production selon leurs envies et les marchés visés. Nous nous plions à toutes leurs attentes en réalisant des préparations sur commande ou en leur proposant des recettes inédites ».

Pour aller plus loin dans la démarche, Label d’Oc a lancé début 2017 une marque propre baptisée 7/e  (C’est eux les producteurs !). « Il s’agit d’une gamme de produits exclusivement réalisés à partir de productions locales de saison et de matières premières provenant du Sud de la France ». Plus de 50 recettes sont déjà proposées, dont une partie en bio. La gamme 7/e est d’ailleurs garantie sans adjuvants. « Il n’y a pas de conservateurs, pas de colorants dans nos conserves. Conditionnées en bocaux de verre, elles gardent toute leur saveur et peuvent se conserver trois ans minimum ».

Label d’Oc
371, avenue du Marché Gare
34070 Montpellier
04 34 26 10 50

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici