Le Chardonnay

Cépage : le Chardonnay
Cépage : le Chardonnay, originaire de Bourgogne — Photo © Shutterstock

Origines

Le chardonnay est un cépage blanc originaire de Bourgogne, issu d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc.

Zones d’implantation

On retrouve le chardonnay en Bourgogne, ou en Val de Loire et en Champagne où il entre exclusivement dans la composition du Blanc de blancs. On le trouve également en Languedoc, où il participe à l’élaboration du crémant et de la blanquette de Limoux, en association avec le mauzin et le chenin.

Arômes

Les vins issus du chardonnay développent des arômes typiques de fleurs blanches d’acacias, de fougère et de tilleul, de fruits du verger, de litchi et d’agrumes. Conservés quelques années, ils offrent des arômes de fruits secs, de fruits exotiques, de miel ou encore de pop-corn !

Caractéristiques des vins

Le chardonnay donne des vins très fins et élégants avec une belle amplitude. Ils sont particulièrement bien équilibrés entre vivacité et rondeur, fruit et acidité. Ces qualités permettent d’élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents, et même des vins liquoreux.

Robe

La robe des vins issus de ce cépage est d’un jaune d’or brillant avec des reflets verts.

Avec quoi le boire

Le chardonnay accompagne parfaitement les fruits de mer, les crabes et autres crustacés, les poissons ou encore les sushis. Il est idéal sur des viandes blanches comme le poulet, le veau, ou bien encore le porc. Son acidité naturelle lui permet également de valoriser les fromages.

Soins et culture

C’est un cépage vigoureux, qui résiste particulièrement bien au froid. Sa seule faiblesse se résume à sa précocité. Il craint les gelées printanières, qui lui sont fatales.

Comment le reconnaître

Les baies du chardonnay sont petites, de forme arrondie. Elles sont de couleur blanc jaune et dorées voire ambrées lors de la maturation. Les feuilles sont vertes avec certaines zones plus foncées. De forme orbiculaire (ronde), elles peuvent être entières ou à 5 lobes peu marqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici