Le Cinsault

Cépage : le Cinsault
Cépage : le Cinsault

Origines et zones d’implantation

Le cinsault est un cépage d’origine provençale, mais c’est sur la côte méditerranéenne, de Perpignan à Nice qu’il est le plus largement implanté.

Climat et sols

Le cinsault est un cépage méridional adapté aux terroirs chauds et très ensoleillés. II est en effet réputé pour bien résister à la sécheresse. Afin de réguler sa productivité et d’obtenir des vins de qualité, il est d’ailleurs préférable de le cultiver sur un terrain sec et peu fertile (de schistes par exemple).

Soins et culture

Le cinsault est considéré comme cépage tardif, qui nécessite ensoleillement et chaleur pour arriver à maturité complète. C’est par ailleurs un cépage fertile et productif, dont il faut impérativement contrôler le rendement pour obtenir des vins de grande qualité. Il convient donc de le tailler court

Comment le reconnaître

Le cinsault est un cépage noir à jus blanc.
Il se reconnaît à son jeune rameau, dont l’extrémité présente une forte densité de poils couchés. Ses feuilles adultes peuvent être légèrement recourbées. Les grappes de cinsault sont grosses et ses baies sont de très grosse taille.

Arôme et profils des vins

Le cinsault plaît par son registre aromatique de fruits : pêche, framboise, groseille, grenade, fraise et nectarine. Il est réputé pour faire d’excellents vins rouges faciles à boire, peu acides, à l’équilibre parfait entre vivacité et rondeur. Des qualités également recherchées pour l’élaboration de vin rosés, dont il est devenu le cépage emblématique en zone méditerranéenne.
Avec sa chair juteuse et sa peau craquante, ce cépage se déguste également en raisin de table

Avec quoi le boire ?

Le cinsault est le complice de toute la cuisine méditerranéenne, de la ratatouille à la pizza aux fruits de mer. Il accompagne également parfaitement l’agneau au romarin, les légumes marinés ou le poisson grillé.

Découvrir ce cépage :
Les vignerons de l’Occitane – « Gourmandise de Clamery » — Rosé
Les Vignerons de Fontes « La Fontesole » — Rosé
Clos des centenaires « Cinsault » — Rouge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici