Le Languedoc, terroir de grands vins blancs

Le Languedoc, terroir de grands vins blancs
Le Languedoc est un terroir de grands vins blancs

N’ayons pas peur de le dire, les plus grands vins blancs du monde se trouvent en Languedoc !
Le plus emblématique est sans doute le Picpoul de Pinet, remarquable par sa fraîcheur et ses arômes fruités. On trouve également la Clairette du Languedoc, le plus ancien cépage cultivé par les Gallo-romains. Sans oublier ce magnifique cépage qui a marqué le moyen-âge, consommé à la cour de France : le muscat. En Languedoc les variétés de cépages blancs sont donc très nombreuses, tout comme les profils des vins qui peuvent être tranquilles ou effervescents avec du perlant, du frisante, ou des bulles comme à Limoux (terroir où la méthode champenoise a été inventée).
Et puis, en Languedoc on trouve des vins blancs de garde, de très grande qualité. Cela s’explique par la diversité des terroirs et des altitudes, mais également par la vinification elle-même, car les vins blancs ne supportent pas la médiocrité. Au contraire, ils demandent plus d’attention et de rigueur de la part des vignerons.

Thierry Boyer, sommelier conseil, membre  de l’Association de la Sommellerie Française et membre des Toques Blanches Internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici