Le développement durable et la RSE au cœur des vignobles de demain

Le domaine de la Jasse mise sur le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour vinifier un monde meilleur…

En 2008 Bruno Le Breton, œnologue rachète l’entreprise et le domaine dans laquelle il était salarié et créé BLB Vignobles. Très vite, il comprend la nécessité d’inscrire les enjeux du Développement Durable comme guide de la réflexion stratégique du domaine. Il fait également partie des premiers vignerons de l’Hérault à s’engager dans la voie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec pour mission « d’assurer la pérennité du domaine et contribuer à un monde meilleur pour les générations futures en apportant les réponses aux attentes et aux questions de toutes les personnes impliquées sur le chemin de la vigne au verre ». Un objectif qui nécessite selon lui, « de la transparence pour montrer la qualité de notre engagement ».

Un peu plus de dix ans plus tard, Bruno Le Breton, se distingue pour les valeurs sociétales, économiques et environnementales qu’il met en œuvre avec son équipe de 10 salariés et tous les acteurs de la filière viti-vinicole. Pour lui, « le vin est avant tout un produit de plaisir. Or, le plaisir sera plus grand si chaque bouteille que l’on ouvre est la promesse que toute la chaîne de production, de logistique, de distribution, respecte les enjeux du développement durable, mais également les hommes et leur environnement ».

Une philosophie qui s’est illustrée une nouvelle fois le 24 septembre dernier. Le domaine de la Jasse recevait en effet le comité des parties prenantes autour d’une nouvelle réflexion sur divers sujets dont la biodiversité, l’agroforesterie ou encore la sécurité, avec pour finalité de nouvelles solution RSE. Bruno Le Breton a d’ailleurs souligné que s’engager dans une démarche RSE avait permis au domaine « de garder la tête hors de l’eau pendant la crise sanitaire de la Covid-19 et d’enregistrer une augmentation de 5 % de notre CA ».

Dirigée par Bruno Le Breton, propriétaire œnologue et Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole pour son engagement en agroécologie, le domaine de la Jasse est la première exploitation héraultaise certifiée Haute Valeur Environnementale et évaluée Engagée RSE (ISO26000) par l’AFNOR. Aujourd’hui, BLB vignobles aborde le vin d’un point de vue culturel et environnemental, en plaçant l’innovation durable au service des traditions

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici