Le Sauvignon Blanc

Cépage : des grappes de sauvignon blanc au soleil

Origines et zones d’implantation

Le Sauvignon est un cépage blanc originaire du sud-ouest de la France. Il est principalement cultivé en Aquitaine ainsi que sur les bords de la Loire et dans la plaine languedocienne.
La France est le premier producteur mondial de Sauvignon, mais il est très répandu chez nos voisins (Italie, Espagne et Portugal) ainsi qu’en Californie, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Climat et sols

Le Sauvignon, s’épanouit davantage dans les régions fraîches, qui lui permettent une lente maturation. Mais les contreforts montagneux qui bordent la plaine languedocienne, plus éloignés du littoral, lui conviennent aussi très bien. En outre, les terroirs calcaires composés de craie dure ou de marnes offrent au Sauvignon des expressions puissantes particulièrement recherchées. Ce cépage permet ainsi d’élaborer des vins racés et de belle qualité.

Soin et culture

Le Sauvignon est un cépage relativement tardif, mais très vigoureux et productif. Il a d’ailleurs tendance à s’emporter en végétation. Il est donc nécessaire de maîtriser cette vigueur en l’implantant dans des terroirs peu ou moyennement fertiles et en pratiquant une taille adaptée. Le Sauvignon est par ailleurs sensible à la pourriture grise et à l’Oïdium car ses grappes sont compactes et sa pellicule relativement fine. Il est toutefois peu sujet au mildiou.

Comment le reconnaître

Le Sauvignon se reconnaît à l’extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés. Les jeunes feuilles, présentent une couleur jaune aux reflets légèrement bronzés. Quant aux baies, elles sont arrondies et de petites tailles, tout comme les grappes.

Arôme et profils des vins

Le Sauvignon donne des vins blancs secs d’une grande fraîcheur et élégance. Des vins vifs, aux arômes de fleurs de genêt, de bourgeons de cassis ou de buis mais également d’agrumes ou de jasmin selon les terroirs. Les vins issus de ce cépage se caractérisent par un très bel équilibre entre nervosité, onctuosité et puissance aromatique. Ils ont un potentiel de garde moyen d’environ 5 ans.
En vendange tardive ou en présence de pourriture noble, le Sauvignon peut également participer à l’élaboration de grands vins moelleux ou liquoreux, qui peuvent, quant à eux, être gardés de nombreuses années (jusqu’à 20 ans).

Avec quoi le boire

Le Sauvignon est un inconditionnel des fruits de mer, qu’il révèle et met en valeur. Il convient également en accompagnement de poissons, de fromages, ou encore de plats méditerranéens à base de tomate, de coriandre ou de basilic…

Découvrir ce cépage en Pays d’OC IGP

  • Les Vignobles Foncalieu – Le Versant – Sauvignon Blanc 2018
  • Les Domaines Auriol – Renaissance de Cicéron – Sauvignon Blanc 2018
  • Serre de Guéry – Sagesse 2018 – Sauvignon Blanc

Fiche de dégustation :
Arômes : ++++
Acidité : ++++
Tanins : +++
Puissance : ++++
Finesse : +++++
Longueur en bouche / Caudalies : ++++
Potentiel de garde : ++++

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici