Dans les coulisses d’un bar à vin itinérant

Le Coup de Foudre, bar à vins itinérant et original

Après l’engouement des “ food trucks ”, de nouveaux “ camions itinérants ” continuent de voir le jour un peu partout en France. À la place des sempiternels burgers, certains proposent désormais une cuisine exotique voire même gastronomique. D’autres font un pari plus original : celui de proposer du vin, à la vente ou à la dégustation…

Une autre façon de consommer du vin

Qu’ils soient lancés par des passionnés sous la forme de caves ou bars à vins ambulants ou bien mis en place dans le cadre d’opérations de communication par des marques ou des appellations, ces trucks du vin proposent aux consommateurs une nouvelle façon de découvrir le vin.
Le principe ? « Faire déguster des vins de façon originale, conviviale et nomade, avec un camion qui se déplace pour aller à la rencontre des consommateurs » explique Nicolas Fournier propriétaire du wine truck “ Le Coup de Foudre ”.

Un concept inédit

Ce vigneron implanté au Mas Dieu à Montarnaud, a été séduit par le concept innovant de bar à vin mobile. En début d’année, il décide de pousser l’expérience (le bouchon) encore plus loin et d’arpenter les routes avec une remorque transformée en foudre ! « Le foudre est un immense tonneau en bois équivalent à plusieurs barriques. Il peut selon sa taille contenir de 1000 à 10 000 hectolitres de vin » remarque Nicolas Fournier.
Réalisé sur mesure pour contenir jusqu’à 350 bouteilles de vin, ce camion insolite se transforme en un tour de main en véritable bar à vin éphémère. « Le camion a été conçu pour abriter chaises et tables mais également une sono. Il peut ainsi accueillir jusqu’à 200 personnes de façon autonome » précise Nicolas Fournier.

L’info en +
Tout comme le food truck, le concept des trucks du vin est originaire des Etats-Unis.
En France, l’un des tout premiers « wine tasting trucks » a d’ailleurs été lancé par deux Américains, Amy Lillard et Matthew Kling, vignerons depuis 2005 au domaine La Gramière, dans le Gard.

Un bar à vins éphémère

Ce magnifique wine truck a fait sa première sortie à la Fête médiévale de Balaruc en juillet dernier et il continue de se déplacer dans la région, aux grès des marchés nocturnes et autres événements.
Et pour les fanas d’apéros en plein air, « le camion propose également des bières, jus de fruits, cocktails et même des assiettes de charcuterie et de fromage ! » conclut Nicolas Fournier.

Le Coup de Foudre
Nicolas Fournier
06 11 54 76 61

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici