Dans les coulisses de la cave de Florensac

Stéphane Roques, directeur de la cave des Vignerons de Florensac
Stéphane Roques, directeur, nous présente la cave des Vignerons de Florensac - Photo © Nathalie Savary

Située au cœur de l’appellation Picpoul de Pinet, la cave des Vignerons de Florensac est reconnue pour la qualité de ses vins mais également pour être pionnière en matière de développement durable et d’œnotourisme. Zoom…

Créée en 1934, la cave des Vignerons de Florensac compte aujourd’hui plus de 260 coopérateurs. Elle est réputée pour le travail de ses vignerons, valorisé par une équipe de direction dynamique, toujours en quête d’excellence. Preuve en est, l’an dernier, les vins issus de la cave se sont distingués lors de célèbres concours tels que les Féminalise ou le Concours Général Agricole de Paris. « Au total, nous avons obtenu 17 médailles en 2019 ! C’est une véritable fierté pour les coopérateurs qui n’ont de cesse de s’investir pour la qualité des vins » souligne Stéphane Roques, directeur.

Une cave engagée pour l’environnement

A la cave des Vignerons de Florensac, qualité rime avec respect de l’environnement. La coopérative est en effet pionnière en termes de pratiques écoresponsables. « Nous sommes parmi les premiers en Languedoc à avoir mis en place la confusion sexuelle dans nos vignes pour lutter contre les ravageurs de la grappe. Cela fait en effet plus de 11 ans que nous avons recours à cette pratique, aujourd’hui appliquée sur plus de 70% de notre vignoble » précise le directeur.
La cave a également pris le tournant du bio depuis deux ans, plus 50 hectares de vignes sont aujourd’hui en conversion. En outre, « 44% de l’énergie est produite grâce à des panneaux photovoltaïques » souligne le directeur, qui n’entend pas s’arrêter là. « La cave devrait en effet devenir dès 2022 la première coopérative à énergie positive en France ! »

Tisser une relation étroite avec les consommateurs

A la cave de Florensac, on mise par ailleurs sur la vente en circuit court. « Cela limite les intermédiaires et permet aux consommateurs de consommer mieux, mais surtout local ».
Pour les vignerons, cette approche permet de « développer et d’entretenir une relation étroite avec les consommateurs » explique Stéphane Roques.
C’est pourquoi la cave s’est dotée en 2007 d’un pôle oenotouristique, Vinipolis. « Cette structure est également née de la volonté de mettre en valeur les vins et le terroir de Florensac. En effet, les consommateurs qui viennent chez nous viennent chercher une identité et un savoir-faire » observe le directeur.

Vinipolis propose une découverte originale des vins de la cave des Vignerons de Florensac dans un espace oenoludique et pédagogique de plus de 900m2. La boutique de vente dispose de bornes oenothématiques, outil interactif dédié à la découverte des cépages et du monde viticole. Le site abrite également un restaurant “Le bistrot d’Alex”, où les vins viennent sublimer une cuisine méditerranéenne savoureuse. Des cours de cuisine et de dégustation y sont organisés tout au long de l’année. Vinipolis, c’est enfin une superbe salle de réception permettant d’accueillir de nombreux événements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici