Les vins d’Occitanie se dégustent en VO !

Le salon V.O. des vins d'Occitanie à Montpellier

L’AOP Languedoc, la Mairie de Montpellier, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault ont inventé ensemble un nouveau salon régional, à taille humaine et convivial, baptisé “Dégustez en VO !”. Explications avec Jean-Philippe Granier, directeur technique de l’AOC Languedoc.

Comment est née l’idée de créer un nouveau salon des vins à Montpellier ?

“Dégustez en VO !”, VO pour Vignobles d’Occitanie, est le nom du nouveau salon régional annuel qui verra le jour les 6 et 7 mars 2022, à Montpellier. Ce grand rendez-vous est né de l’envie des institutionnels et de toute la profession, de recréer un salon de proximité, qui s’inscrive dans l’ADN de Vinisud qui a déménagé à Paris en 2018. Vinisud était en effet jusque-là, le seul grand rendez-vous des vins d’Occitanie.

Il manquait donc clairement un événement majeur, une véritable vitrine des vins de la région, comme il en existe dans tous les grands bassins viticoles.

Quel sera  justement l’ADN de ce nouveau salon ?

Ce salon sera à la fois différent et très complémentaire des grands salons internationaux. Il s’agit en effet de renouer des liens d’affaires bouleversés par la pandémie et le confinement. “Dégustez en VO !”, sera donc  un salon accessible, à taille humaine, et efficace afin de privilégier les contacts. Nous avons en effet souhaité mettre l’accent sur la simplicité, chaque exposant disposera du même matériel d’exposition et les stands seront tous identiques. Les vignerons seront regroupés par appellation, dénominations et IGP. C’est un choix délibéré des organisateurs afin de favoriser la découverte de nos terroirs et la diversité des vins.

Quels sont les objectifs et ambitions de ce nouveau rendez-vous professionnel ?

Pour sa première édition, le salon se donne un objectif de 1500 à 2000 visiteurs professionnels pour 300 à 400 exposants, vignerons, caves et négociants de toute la région Occitanie.

Mais “Dégustez en VO !” n’est pas qu’un simple salon, c’est un véritable événement professionnel. Nous avons en effet voulu créer en préambule, le samedi 5 mars, un colloque sur les cépages traditionnels, anciens et oubliés du Languedoc et du Sud-Ouest. S’en suivra un symposium consacré à l’ampélographie, à l’histoire et aux qualités organoleptiques de ces variétés, avec en point d’orgue un dîner au cours duquel deux chefs conjugueront leurs talents pour des accords mets-vins autour de ces mêmes cépages. De nombreuses animations seront également proposées par les syndicats.

Quel est le lieu qui a été retenu pour ce nouvel événement ?

Le salon “Dégustez en VO !” investira les hauts-lieux du centre historique de Montpellier en commençant par le Corum les 6 et 7 mars. L’objectif est en effet de faire vivre et découvrir la ville de Montpellier, capitale du vin, à travers ce grand rendez-vous. Les visiteurs régionaux, nationaux et internationaux (grossistes, cavistes, sommeliers, restaurateurs, journalistes…) auront ainsi la possibilité de se rendre dans des lieux singuliers, ouverts au public pour l’occasion, mais aussi dans les restaurants qui jalonnent la ville, pour participer à des soirées. 

Le salon “Dégustez en VO !” fera également la part belle aux vignobles régionaux, car il est prévu que les appellations fassent découvrir leurs vignes et leurs vignerons aux visiteurs professionnels. L’objectif est en effet de faciliter la prospection et la découverte de nouveautés pour les acheteurs et influenceurs tenus trop longtemps loin des vignes, caves et chais.

Rendez-vous le les 6 et 7 mars 2022 au Corum de Montpellier
Renseignements au 04 67 06 04 44 ou www.languedoc-aoc.com

En parallèle du salon “Dégustez en VO !”, Jean-Philippe Granier a souhaité maintenir le salon dédié aux AOC Languedoc initié en 2019. « Celui-ci se tiendra en début d’année, en ouverture du salon international Millésime Bio, afin que les professionnels du monde entier qui se déplacent à Montpellier pour l’occasion puissent en profiter pour découvrir les vins AOC Languedoc ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici