Origine by Diam® : un bouchon liège bio-sourcé

Diam®, un bouchon en liège bio-sourcé et écologique
Un bouchon en liège bio-sourcé, solidifié par des liants d’origine végétale

Un bouchon en liège plus ouvert, solidifié par des liants d’origine végétale ? C’est dorénavant possible avec le bouchon “ Origine by Diam” de Diam Bouchage !

Le concept des bouchons Diam consiste à purifier le liège à l’état de granulé, grâce à un procédé naturel, pour éliminer les molécules pouvant affecter le goût du vin. Le bouchon est ensuite reconstitué à l’aide d’un liant polyuréthane et des microsphères (qui prennent la place de l’air dans le bouchon).

L’équipe Recherche et Développement du Groupe s’est penchée sur ces deux derniers composants, notamment le liant, avec l’aide de l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier. L’enjeu ? « Remplacer celui-ci par une matière végétale, respectueuse de l’environnement et renouvelable mais également sans concurrence avec un usage alimentaire et dotée de propriétés élastiques », explique Dominique Tourneix, directeur général de Diam Bouchage. Après cinq ans de test sur bouteilles et de dégustations à l’aveugle pour s’assurer de l’efficacité et de la neutralité du procédé, le choix de Diam s’est finalement porté sur l’huile de ricin, 100% naturelle. Pour remplacer les microsphères « on injecte des micro-gouttelettes de cire d’abeille dans les grains de liège pour permettre de combler les interstices. Cette technique assure une excellente hydrophobie qui protège nos bouchons d’éventuelles remontées capillaires, et permet de contrôler leurs durées de vie » souligne Dominique Tourneix. « Aujourd’hui, Origine by Diam® permet d’offrir au monde du vin une solution de bouchage toujours plus naturelle et respectueuse de notre environnement et de notre planète » conclut le directeur général de Diam Bouchage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici