Vigneron & Responsable : travailler les sols autrement

Viticulture et environnement : travailler les sols autrement
Samuel Masse, viticulteur responsable dans l'Hérault.

Samuel Masse est viticulteur dans l’Hérault. Il s’est installé en 2011 sur l’exploitation agricole de ses grands-parents où il possède aujourd’hui 20 hectares de vignes en AOP Languedoc et IGP Pays d’Oc.

En 2018, il a converti avec son frère à l’agriculture biologique. « Nous avons décidé très tôt de nous orienter vers une viticulture responsable. Car dès l’instant où nous travaillons avec du vivant, au niveau du sol, nous avons une responsabilité vis-à-vis de l’environnement, mais également vis-à-vis de notre santé et de celle des autres ».

Samuel fait également partie du réseau DEPHY, avec la chambre d’agriculture, pour réduire l’utilisation des herbicides. « En Agriculture bio, nous devons travailler les sols autrement, de façon mécanique et non plus chimique. Pour ma part, j’utilise l’intercep. Avec cet outil je peux laisser un rang sur quatre enherbé et ainsi conserver une biodiversité sur les parcelles. Le reste est labouré en totalité. Je commence d’ailleurs à en voir les effets car nous retrouvons des plantes qui étaient là par le passé et non plus des plantes de résistances ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici