Le concours des vins de la Vallée de l’Hérault fait son grand retour !

Le retour du concours des vins de la vallée de l’Hérault

Le concours des vins de la vallée de l’Hérault fait son grand retour cette année, les 22 et 23 avril, dans une version entièrement revisitée…

A noter :
En raison de nouveau confinement, le concours des vins de la Vallée de l’Hérault vient d’être reporté à fin mai.

L’an dernier le Covid-19 s’est malheureusement invité dans l’édition 2020 du concours des vins de la vallée de l’Hérault, qui a dû être annulée, « ce qui n’était jamais arrivé en 34 ans » remarque Grégory Bro premier conseiller communautaire de la Vallée de l’Hérault délégué à l’agriculture et la viticulture. « Mais plutôt que perdre patience, nous avons profité de ce temps suspendu pour réfléchir à une nouvelle organisation moins coûteuse et plus pertinente. Nous avons ainsi créé un comité de pilotage, constitué de vignerons en caves particulières, de coopérateurs et de membres de la collectivité. L’objectif était de proposer une nouvelle formule qui convienne à tout le monde » explique-t-il.

Une nouvelle version plus pertinente

Parmi les nouveautés annoncées, « le jury sera dorénavant réuni sur deux jours, dans les sites classés oenotouristiques du territoire, afin de promouvoir nos vins, mais aussi notre patrimoine et nos paysages ». La prochaine édition du concours se tiendra ainsi les 22 et 23 avril au Château Bas d’Aumelas, au cœur de l’appellation Grés de Montpellier. « Cette formule “ itinérante” permettra ainsi de mettre en lumière la diversité de nos vins et terroirs, à travers les 12 douze dénominations AOP et IGP intégrées dans le périmètre du concours » ajoute le délégué à la viticulture. La remise des prix sera quant à elle organisée non plus lors d’une soirée gala mais « sous forme d’un salon des vins mettant à l’honneur les producteurs participants. Celui-ci sera ouvert bien entendu au public et  à la population locale » souligne Grégory Bro.

Le salon du concours des vins se tiendra le samedi 5 juin, sur la place de Saint-Bauzille-de-la-Sylve.

Une communication renforcée

Autre changement et non des moindres, les deux tiers du budget alloués au concours, soit 70 000 euros, seront investis dans la communication « en amont et en aval de l’événement, pour assurer une véritable visibilité et couverture médiatique dans la presse locale grand public et la presse spécialisée » affirme le délégué à la viticulture.
Cette nouvelle édition prévoit également un soutien spécifique aux cuvées médaillées Or, par le biais notamment d’un reportage photo ou vidéo, ou encore d’une aide financière pour participer à un salon.

Face à la crise du coronavirus, l’édition 2021 du concours a dû être repensée pour répondre aux contraintes et normes sanitaires. « La dégustation se tiendra dans la salle de mariage du Château Bas d’Aumelas. L’espace de 160 m² nous permettra d’accueillir sereinement les membres du jury, qui seront répartis par nombre de 4, au lieu de 8 traditionnellement, autour des tables de dégustation. Le nombre de tables lui-même a été réduit afin de respecter les consignes des 2 m et éviter le brassage des personnes. Chaque jury disposera enfin d’un matériel de dégustation individuel » précise Grégory Bro, délégué à la viticulture à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici