Terrasses du Larzac, un vignoble à la hauteur !

Le vignoble des Terrasses du Larzac
Les Terrasses du Larzac, au nord-ouest de Montpellier — Photo © Nathalie Savary

AOC depuis 2014, le vignoble des Terrasses du Larzac est situé au nord-ouest de Montpellier et s’étend sur 32 communes autour d’Aniane. Caractérisée par des dénivelés importants, l’appellation est protégée par les grandes falaises calcaires du Mont Baudile, qui domine la commune de Montpeyroux.

Type de sol

Les sols sont d’une grande diversité et varient parfois d’un domaine à l’autre : terrasses de cailloux roulés, ruffes (grès rouges), calcaires et schistes ou encore sols sablo-argileux.

Cépages

L’AOC Terrasses du Larzac produit uniquement des vins rouges issus des 5 cépages suivants : Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Carignan noir et Cinsault. Un assemblage d’au moins trois d’entre eux est imposé pour l’obtention de l’appellation.

Climat

Le terroir est sous la double influence de la Méditerranée et de la bordure sud du Massif Central, d’où un climat très contrasté mais relativement froid et humide. Cette fraîcheur favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour le profil aromatique et la finesse des vins.

Profils des vins

Dans le verre, ces vins se traduisent par une attaque toute en fraîcheur et un bel équilibre. Ils se révèlent souvent épicés avec des tanins soyeux. La plupart d’entre eux ont un bon potentiel de garde (5 ans et plus).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici