Un cépage, deux raisons de l’aimer : le cabernet-franc

Le cabernet-franc : adopté par Nicolas du Mas Champart et Philippe du restaurant le Chameau Ivre

Pour Nicolas du Mas Champart et Philippe du restaurant le Chameau Ivre, le cabernet-franc conjugue parfaitement fraîcheur et finesse.

Le Mas Champart est une référence quand on parle de vins de qualité à Saint-Chinian. C’est là, sur les hauteurs de la vallée de Bramefan, qu’est vinifiée la fameuse cuvée cabernet-franc en Pays d’Oc IGP. « Pleine, fraîche et franche, cette cuvée est réalisée principalement à base de cabernet franc et complétée par un peu de syrah, avec un élevage en cuve de 12 à 15 mois » explique Nicolas Gaignon, responsable de l’exploitation du domaine. Le cabernet-franc est une véritable signature pour le Mas Champart, qui a souhaité implanter ce cépage sur quelques hectares de son vignoble, dans les sols plus profonds et frais du Trias où il trouve l’humidité nécessaire à son équilibre. « Le terroir argilo-calcaire du Mas Champart offre au cabernet-franc des conditions optimales de développement. Le résultat est gourmand et élégant, avec un vin dans sa maturité, mais sans lourdeur et gardant une belle vivacité » précise Nicolas Gaignon.
Une version méditerranéenne qui rivalise clairement avec les versions ligériennes ou bordelaises. « Notre terroir nous permet d’élaborer des cabernets-francs un peu plus chaleureux et ainsi, de proposer une autre facette de ce cépage, avec un côté végétal et poivron vert moins marqué. C’est une magnifique traduction de la typicité de ce cépage » conclut Nicolas Gaignon.

Mas Champart
Lieu-dit Bramefan
34360 Saint-Chinian
04 67 38 05 59

Le Chameau Ivre est une institution à Béziers. À la fois cave, bar à vin et restaurant, l’établissement vous invite (en temps normal) à déguster un bon verre de vin tout en savourant des mets élaborés à partir de produits locaux. Le Chef Yohann, en véritable passionné, mitonne une cuisine raffinée et inventive « où les goûts et les saveurs se marient parfaitement avec des ingrédients frais et le plus souvent bio » explique Philippe Catusse, à la tête de la Maison depuis plus de dix ans. Pour agrémenter cette cuisine savoureuse et audacieuse, le restaurant vous propose de découvrir plus de 2500 références de vins, « dont la fameuse cuvée Cabernet-Franc en Pays d’Oc IGP ». « Le mas Champart a réussi à marier ce cépage typique de la Loire avec nos terroirs et nous propose un vin d’une grande fraîcheur et finesse. Les tannins sont fondus et souples et les arômes de fruits rouges sont explosifs et gourmands. Ce vin est idéal en accompagnement de poissons crus ou de viandes rouges et peut parfaitement être servi tout au long d’un repas, légèrement rafraîchi ou à température. Il est assurément, à chaque fois, une belle découverte ou redécouverte ».

Restaurant le Chameau Ivre
15 Place Jean Jaurès
34500 Béziers
04 67 80 20 20

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici