Un cépage, deux raisons de l’aimer : le chardonnay

La cuvée Eternam Pays d’Oc IGP du Chai d'Émilien et de la cave Les Amis de Bacchus
Ophélie, Emilien et Didier : l'alliance parfaite de la cuvée Eternam Pays d’Oc IGP du Chai d'Émilien et de la cave Les Amis de Bacchus

Chez les Fournel, on est vigneron de père en fils. « Emilien représente la sixième génération à exploiter les vignes familiales, mais nous avons créé le domaine de toute part, car il n’existait pas. En effet, lorsque le grand-père d’Emilien a repris la propriété familiale dans les années 1950, c’était l’époque de l’avènement des caves coopératives » explique Ophélie Fournel. Passionné par le travail au chai et l’élaboration du vin, Emilien choisira, lui, de vinifier ses propres cuvées au domaine. Et quelles cuvées ! Depuis leur installation en 2014, Emilien et Ophélie s’attèlent à produire des vins avec pour maître mot la qualité. « Nous ajustons chaque année nos assemblages, nous vinifions au cépage et non pas à la cuvée, nous faisons attention à vendanger à des maturités exactes… Bref, chacune de nos cuvées est un travail de précision » souligne Ophélie. C’est le cas notamment de la gamme Eternam Pays d’Oc IGP, élaborée à partir d’un somptueux assemblage de 80% de chardonnay et de 20% de sauvignon. « C’est un vin sur la finesse et la fraîcheur, avec le côté vif et acidulé du sauvignon, mais aussi une belle rondeur et amplitude. Nous élevons en effet nos chardonnays sur lies fines, cela apporte un côté légèrement beurré, ainsi qu’une belle longueur en bouche. Le résultat est très équilibré et moderne ». Une gamme élaborée dans la dentelle !

Le Chai d’Emilien
6 Route de Montpellier
34160 Sussargues
06 99 50 45 38

Situé au cœur du village de Saint-Drézéry, à 20 minutes de Montpellier, “Les Amis de Bacchus “ est un restaurant d’un genre inédit. « Nous sommes à la fois cave à vin et à manger. Nous proposons à notre clientèle de découvrir une sélection de vins d’ici et d’ailleurs, tout en profitant d’un large choix de produits locaux et de conseils avisés » explique Didier Berthou, le gérant. Le lieu est à l’image du propriétaire, chaleureux et réconfortant : un décor guinguette, fait de bois et de nappes à carreau, vous invite à une véritable pause gourmande. Un moment suspendu pour déguster évidemment un verre de la cuvée Eternam Pays d’Oc IGP du Chai d’Emilien ! « Cette cuvée s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Elle est conviviale et très agréable. L’assemblage chardonnay-sauvignon offre ici un parfait mariage entre rondeur, fraîcheur et élégance avec une belle vivacité qui réveille agréablement les papilles. Un vin qui se marie parfaitement avec des tapas élaborés à base de fromage frais et de légumes mais aussi, de manière plus inattendue, autour d’une déclinaison de poisson ».
À savourer en terrasse, bien sûr !

Les Amis de Bacchus
4 rue du Centre
34160 Saint-Drézéry
06 09 30 36 15

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici